Alors, Parlons-en…

Iles Grenadines

par | Mai 23, 2007 | Amérique, Caraibes | 2 commentaires

Comme des boutons sur une veste…

 

 

Les Iles Grenadines sont un archipel du Sud des Antilles dans la mer des Caraïbes situé entre l’île de Saint-Vincent et l’île de la Grenade. Il comprend plus de 600 îles ou îlots. Au fur et à mesure de notre avancée nous sommes nez au vent comme on aime voyager, avec pas grand chose de prévue. Partant de Sainte Lucie, nous arrivons en avion à Kingston dans l’ile de St Vincent pour tenter de rejoindre Union Island. Nous ne voulions pas juste passer à côté de ces iles qui compose le trajet, mais vraiment nous arrêter plusieurs jours sur chaque petits boutons et s’imprégner de l’ambiance de chaque îles ou îlets. Nous voulions profiter de chaque moment de la vie des habitants. Sauf que l’on ne pensait pas que pour « sauter » d’une île à une autre cela nous demanderait autant de temps.

Pirates des Caraïbes

Les nouveaux pirates des Iles Grenadines

Il n’y a pas d’endroit où l’on peut respirer plus librement que sur le pont d’un navire. Et nous voici à notre manière les nouveaux corsaires des temps modernes. N’ayant rien prévue au niveau déplacement nous avons pris tous les types de bateaux que nous avons pu trouver. Du plus luxueux au plus spartiates, goélettes, voiliers, bateaux de pêche, cargos de marchandise, barques ont été nos traits d’union entre chaque îles, pour nous permettre de faire le trajet imaginé, et de retrouver notre âme de pirate.

 

Béquia

C’est une île étirée dans le sens Nord-Est-Sud-Ouest qui comporte quelques caps et baies dont l’une d’elle (Admiralty Bay) qui abrite le chef-lieu et unique village de l’île : Port-Elizabeth. Elle est baignée par l’océan Atlantique à l’Est et par la mer des Caraïbes à l’Ouest. De toutes les îles enchantées, il nous semble être dans des lieux imaginaire où le bleue des caraïbes nous porte d’une aventure à une autre. Dans les îles Grenadines, il n’y a pas moyen de fuir. Quand on est face à soi-même, on n’a pas le choix, il faut assurer ou sauter dans l’océan. Aller viens on ira TooToBoo.

 

Moustique

Après avoir trouver de joyeux compères nous voilà partit pour Moustique, Petit Moustique et Sevan Island. Les gens sur les îles Grenadines sont rarement bruyants ou expansifs, L’horizon est trop grand pour ça. Et puis tout compte fait, l’horizon n’existe pas…La terre n’a pas de bordure… Donc on va ou le vent nous pousse.

 

Tobago Cays

 

Les Tobago Cays sont un petit groupe d’îles des Grenadines entre les îles Saint-Vincent et Grenade. Elles constituent l’élément principal du Tobago Cays Marine Park, un parc national de préservation de la vie sauvage créé par le gouvernement de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Ces cayes sont situées à l’est de l’île de Mayreau, au sud-ouest de Canouan. La rencontre avec ces tortues marines, dans les eaux turquoise des Tobago cayes sont des moments rares. Si la vie est un puzzle, comment en dénicher les pièces magiques ? Il faut de l’audace et de la sagesse, peut-être un grain de folie ou un zest de chance. Mais beaucoup d’optimisme, de patience et la volonté de rêver aussi ! Porter ses yeux au-delà de nous même pour que l’espace nous appartiennent…, pour peu qu’on sache l’observer.

 

Canouan

Située entre les îles de Union et de Moustique, l’île mesure seulement cinq kilomètres de long et deux kilomètres de large. Deux petits îlots, L’Islot et Canouan Baleine, se trouvent près des côtes Sud de Canouan. À l’est et au sud-est de la péninsule se trouve une barrière de corail qui serait la plus belle de toute les caraïbes. Canouan a été pour nous le lieux des rencontres inoubliables.

Encore plus pirate que nous

Nous ne rencontrons pas les gens par hasard, ils sont destinés à traverser nos chemins pour une vrai raison. L’une de ces rencontres a été intense. Un pêcheur qui était certainement le frère de Bob Marley, croisé au hasard de nos ballades dans Canouan, nous demande si on voulait manger avec lui sur la plage… « Bah Oui ! sauf qu’on a rien a mangé »…  « – C’est pas grave on va se débrouillé ». Il s’en est suivi que nous avons vécu le repas le plus délicieux de notre vie dans les caraïbes. Au bord de la plage nous voilà chausser de nos palmes, masque et tubas un peu usés car on s’en sert très souvent, et lui équipé aussi de son « matos » palmes, masques et tuba, mais certainement pas du même magasins que le nôtre.

Peu importe le matos

Ses palmes étaient d’une couleur différente mais surtout d’une taille différente. L’une devait mesurée un bon 50 cm alors que l’autre était couper dans toute sa largeur et ressemblait plus à une pelle qu’a une palme. Pour le masque un cordage tressé faisait office de sangle et le verre était brisé à plusieurs endroits. Quand au tuba il avait certainement dût en fumer une partie car il en manquait une bonne moitié.

Mère nature est généreuse aux Iles Grenadines

Une fois dans l’eau il nous amène sur un fond rocheux ou la nature nous a donné tout ce dont on avait besoin en langouste, oursins et autre crustacés. Une fois ressortie de l’eau, nous avons fait un feu sur la plage et avons fait honneur aux fruit de cette mer abondante. Ces moments typiques d’une simplicité extrême sont des souvenirs gravés, merci mère nature. Au delà d’avoir retrouver notre âme de pirate, nous retrouvons notre âme de Robinson.

 

Mayreau

Mayreau est la plus petite île habitée de l’archipel des Iles Grenadines. Avec une superficie d’environ 4 km² et une population d’environ 300 habitants, elle fait partie de l’État de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. On ne veut pas partir, cette île est à nous, elle est vraiment sympa. On s’amusera tant que les grandes personnes ne seront pas venues nous chercher.

 

Union Island

Touch Down !!! On y est  !!! Nous voici à Union toujours dans les Grenadines, entre l’île de Saint-Vincent et Grenade. C’est l’une des îles les plus méridionales. Parfois appeler « Tahiti des Antilles ». L’île fait environ cinq kilomètres de long et deux de large. Les deux villages, Clifton et Ashton, se trouvent sur la côte sud, face à une barrière de corail. Une petite anecdote qui ne s’invente pas, le point culminant de Union Island se trouve au mont Parnasse à une altitude de 300 mètres, même moi je n’aurais pas osez la faire.

On ne veut pas partir des Iles Grenadines

Encore beaucoup de complicité avec les habitants, et nous n’oublierons pas non plus les multiples traversées sur les ponts de tous ces bateaux aussi différents. Maintenant, il nous faut partir. J’ai observé que, d’ordinaire, on se dit “au revoir” quand on espère bien qu’on ne se reverra jamais. Tandis qu’en général on se revoit volontiers quand on se dit “adieu”. On se dit donc adieu… Et à toute à l’heure.

 

Nous avons été des pirates

Depuis notre départ de Sainte Lucie nous sommes sans arrêt sur l’eau… Une ile c’est un peu un bateaux, non ? Notre but était de retrouver notre âme de pirate. Abimé par le soleil, buriné par le sel, nos rencontres ont été un trésor sur chaque ile où nous avons posé le pied. C’était le but, voler ces instants magiques qui te remplissent pour des années, chaparder quelques images de ces endroits féériques, dérober les sourires de toutes ces personnes… l’objectif d’aller TooToBoo du bout est atteint.

 

Nous sommes des canailles, des maudits pirates.

Mais nous n’avons rien piller. 

Pour nous connaître un peu plus...

Tu veux t'abonner à ce blog ?

Saisis ton adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

Notre grand projet dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

n'hésite pas à t'abonner

A DECOUVRIR

Trucs & Astuces

Nos photos
Cuisine du monde
Nos vidéos

2 Commentaires

  1. Claude

    Souvenir du même voyage ou presque sur un catamaran depuis la Martinique … Magique vous prolongez le rêve … >

    Réponse
    • TooT o Boo

      C’est toujours sympa de se remémorer un voyage…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé !