Alors, Parlons-en…

La domiciliation pendant un long voyage

par | Mai 10, 2020 | Notre Grand Projet | 2 commentaires

Nous voici SDF.

La question de la domiciliation pendant un long voyage se pose à nous. Notre maison vendue, nous nous retrouvons sans domicile fixe. Nous serons des nomades et avoir une adresse fiscale et postale fait partie des démarches administratives à effectuer (voir article). Sur tous les documents officiels, on te demande une adresse, alors comment faire ?

Fiscale et Postale

Les deux adresses sont obligatoires et tu te dois d’avoir l’une et l’autre. Elles peuvent être différentes ou bien être la même, mais il ne faut pas confondre la domiciliation fiscale et la domiciliation postale.

Domiciliation Fiscale

La domiciliation fiscale est ton adresse officielle. En France, il t’en faut obligatoirement une. C’est avec cette adresse que tu rempliras tous les formulaires officiels : ton passeport, ta carte d’identité, tes impôts, et autres organismes… Comment faire surtout quand on a tout vendu comme nous ? Voici quelques astuces :

C.C.A.S / Mairie

Amis / Famille

Box / Garage

Domiciliation Postale

Un peu moins prise de tête, bien que !!! Sache que si tu n’as pas la même adresse que ton adresse fiscale, ça risque de compliquer nos chers fonctionnaires de l’administration !!! Il faudra bien expliquer ton projet.

Plusieurs solutions s’offrent à toi :

C.C.A.S

Amis / Famille

Poste restante

Sites internet Spécialisés

DOMICILIATION FISCALE

La domiciliation au CCAS / Mairie

Puisque tu te retrouves dans la situation de SDF, tu as le droit de te faire domicilier au Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) qui dépend de ta commune ou dans une commune où tu as un lien familial. C’est un moyen pour avoir une adresse et recevoir ton courrier. Tu n’as qu’a remplir le formulaire « demande d’élection du domicile », l’envoyer par mail ou courrier A/R. La seule contrainte est que tu dois les appeler tous les 3 mois pour donner signe de vie et signifier la reconduction de la domiciliation. Tu peux donner aussi procuration à une personne pour récupérer ton courrier. Le renouvellement se fait tous les ans. Voici les infos que l’on retrouve sur le site de l’administration.

Se domicilier chez des amis ou la famille

C’est la solution la plus simple. Mais attention, il y a le revers de la médaille. Pour l’administration tu es censé vivre chez eux. Ils seront donc obligés de te déclarer dans leur imposition. Leur taxe d’habitation va donc augmenter et ils risquent de voir diminuer ou même supprimer leur prestations sociales, allocations logement etc… C’est un calcul à faire, car il peut y avoir un accord d’une participation financiere.

La domiciliation dans un garage

Si tu loues un garage pour y entreposer tes affaires ou tes meubles, tu peux, par la même occasion te faire domicilier à cette adresse. Il te faudra quand même expliquer ta situation aux impôts. L’inconvénient dans cette solution, est que la location devra être payée tous les mois, ce qui occasionne des frais supplémentaires. Des frais qui te seront certainement plus utile pour voyager.

DOMICILIATION POSTALE

Au CCAS de ta commune

Comme je te disais précédemment, le C.C.A.S peut recevoir tes lettres et les stocker. Tu pourras donner procuration à une personne pour aller les récupérer, pour ensuite les scanner et te les faire parvenir par e-mail.

Chez des amis ou la famille

Si ce n’est qu’une adresse pour recevoir ton courrier, informes-en les impôts en précisant que ce n’est pas ton adresse fiscale mais uniquement postale. Dans ce cas de figure, pense à laisser procuration à la personne concernée afin qu’elle puisse également récupérer tes courriers en recommandés. Plus de détail sur le site de la poste. L’inconvénient est que la personne doit te scanner et envoyer ton courrier. En même temps on reçoit de moins en moins de courrier, et il serait bien de préparer ton voyage en fonction et d’avertir tes correspondants de t’envoyer tes courriers par mail. Plus d’infos sur le site de La Poste.

Poste restante

Ton courrier sera stocké dans le bureau de Poste de ton choix et tu chargeras quelqu’un d’aller le récupérer. Mais c’est payant à chaque retrait sur place. Info pour les tarifs sur le site de La Poste. Tu peux aussi te faire réexpédier ton courrier.

 

Sites internet spécialisés

Ils sont relativement nombreux sur le web. Ils réceptionnent ton courrier, peuvent le scanner et/ou te l’envoyer selon l’abonnement que tu auras choisi de souscrire. Si tu es auto-entrepreneur, libéral ou une entreprise cela te permet une domiciliation commerciale et fiscale avec siège social.
Les plus connus :

Changement d’adresse

Petite astuce bien utile : tu peux déclarer un changement d’adresse à de nombreux organismes (CAF, CPAM, EDF, Pôle Emploi, Impôts…) en une seule fois sur le site du Service Public.

Pour notre part, nous choisirons pour la domiciliation et la réception du courrier d’être domicilié au CCAS de la commune de la famille. Cela nous semble plus simple et plus économique puisque ce service est totalement gratuit.

C’est vrai, ce sont toujours et encore des contraintes. Mais les contraintes, autant que la liberté fait partie intégrante de notre identité. Et la liberté part toujours sans laisser d’adresse.

Pour nous connaître un peu plus...

Tu veux t'abonner à ce blog ?

Saisis ton adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

Notre grand projet dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

n'hésite pas à t'abonner

A DECOUVRIR

Trucs & Astuces

Nos photos
Cuisine du monde
Nos vidéos

2 Commentaires

  1. Mamie Patty

    Encore une fois, un article très complet. Mais j’ai un petit doute concernant la domiciliation auprès d’un ccas. Sa vocation première est l’action sociale et l’aide aux plus démunis, la domiciliation étant réservée aux sdf. Effectivement. la demande peut être faite par internet mais ne vaut pas acceptation car ensuite, un entretien est prévu avec le demandeur. Puis un avis favorable ou défavorable est donné dans un délai de 2 mois. Donc, il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute et surtout, attendre la notification d’acceptation ou de rejet de la demande. Biz à vous

    Réponse
    • TooT o Boo

      Merci pour les détails que tu donnes et de l’intérêt que tu apportes à nos articles. Concernant la domiciliation, le CCASS pour nous après renseignements est une alternative à laquelle nous avons pensé car après la vente de la maison nous serons de vrai SDF. Encore merci pour ton témoignage.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé !