Alors, Parlons-en…

Visiter le Var

par | Juin 15, 2020 | Europe, France, Var | 0 commentaires

C’est là que nous habitons.

On voulait te faire partager et te donner envie de visiter le Var. On y habite depuis une dizaine d’année déjà. Le Var est une région très touristique en temps normal, avec souvent une surpopulation démesurée en période estivale. Après avoir été frustré de ne pouvoir bouger pendant deux mois, suite au confinement, on voulait te présenter quelques endroits du Var après le CoVid 19. Afin de te donner l’envie de venir visiter le soleil, la mer, la garrigue, les oliviers, en un mot le SUD.

Tout le monde connaît la CoVid 19

Et oui, il a été statué par une poignée d’académicien que CoVid 19 serait utilisé au féminin, et il est donc préférable de dire LA CoVid. Comme LA jalousie, LA rancoeur, LA colère, LA pluie, LA nuit, et j’en passe. Certainement que ces académiciens qui seraient une poignée d’homme en auraient certainement conclu que le masculin était plutôt, LE désintéressement, LE bonheur, LE contentement, LE soleil, LE jour etc…

Blague à part

C’est tout simplement une histoire de syntagme. L’Académie indiquait ainsi que “les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation“. La définition de l’acronyme CoVid est : Co = Corana, Vi = Virus, et D = Desease (Maladie en anglais). Le noyau du syntagme étant Maladie donc féminin, on doit dire LA CoVid19. Comme LE FBI, (Fédéral Bureau Investigation) ou LA CIA (Centrale Intelligence Agency).

Mais tout le monde ne connaît pas le Var

Après ces considérations grammaticales, nous allons te parler du Var dans son ensemble. J’entends déjà les innombrables râleurs dirent « Pfff !!! Le Var en été c’est impossible, il y a trop de monde et on ne peut pas trouver d’endroits tranquilles et nature ». Nous répondons à cette allégation par un NON négatif. Et nous allons ici te donner les endroits que nous fréquentons quand nous voulons être très tranquille et ceux ou l’on peut faire la fête sans pour autant être entasser ou empiler les uns sur les autres.

Au naturel

Nous allons commencer par le côté nature. Et tu peux nous croire, si comme nous tu es orienter nature randonnées, sports aquatiques, adepte du beaux et que tu sois un contemplatif, le Var t’apporteras tout cela et même au delà.

Les massifs forestiers du var

Les forêts dans le Var recouvrent quasiment les ¾ du département, ce qui en fait un des départements les plus boisés de France. Le massif de l’Estérel, de la Sainte Baume et le massif des Maures par leur étendues permettent d’avoir une des plus grandes variété d’essence. Les randonnées pédestres dans ces massifs sont un retour au réel et reste un bonheur pour les yeux. Les senteurs qui s’en dégagent seront un bonheur pour tes narines et ton bien être. Respecte ces massifs il te le rendront au centuple.

Le massif forestier de Bormes les Mimosas
Plage déserte de Bormes les Mimosas

Mise en garde

Bien évidemment nous ne pouvons te parler des massifs forestiers du Var sans te parler des risques d’incendie qui vont avec. Cette forêt est incontestablement un trésor. Les incendies dans le sud de la France sont un véritable désastre et il nous est arrivé comme tous les habitants qui l’on vécus au plus près, de pleurer devant ce spectacle abominable. Les évacuations, la vision d’horreur des jours d’après les incendies sont des souvenirs impérissables. Nous connaissons l’odeur âcre de la cendre et la couleur de la suie. S’il te plait, regarde ces images que nous avons tournées pour notre société d’image « Wouah » pour remercier nos soldats du feu. Tu y retrouveras notre fils Tao plein de tristesse en voyant son terrain de jeux partir en fumée. J’espère qu’elles feront réfléchir.

Nous ne souhaitons pas être moraliste ou donneur de leçons, mais fais gaffe quand même…

Les gorges du Verdon

Canyon magnifique du sud de la France situé entre Var et Alpes de Hautes Provence. Il est reconnaissable au premier coup d’oeil avec ces falaises gigantesques et ses eaux turquoise. Si tu te penches… Tu tomberas, mais dans ta chute tu pourras admirer ce site magnifique. Après la centaine de mètres de chute libre plusieurs choix s’offre à toi. Soit tu pourras t’écraser sur les magnifiques berges de galets chauffer à blanc par le soleil et améliorer ton bronzage. Soit tu t’empaleras dans ces arbres centenaires afin de profiter des senteurs enivrantes du sud. Où bien encore si la chance te sourit, tu pourras piquer une tête ou faire une bombe (soyons fou) dans ce long ruban de couleur turquoise qui serpente dans les gorges. C’est le fluor et une micro-algue qui lui donne cette couleur étonnante, mais aucun risque la baignade est fortement conseillée.

Pour ceux qui aiment porter des chaussures

Pour les amoureux de la randonné pédestre, des chaussures montantes et des batons de marche. Les sentiers du Bastidon, Blanc Martel, et de l’Imbut ne seront qu’un enchantement à l’état pur. Puis marcher rend intelligent et un intellectuel assis, va beaucoup moins loin qu’un con qui marche. La faune et la flore t’apporteront la zénitude et le bonheur d’être dans ce lieu naturel. Prends conscience que tu marches ou les dinosaures étaient présents.

Pour ceux qui se prennent pour des mouches

Les gorges du Verdon sont réputées mondialement pour l’escalade. Elles comptent plus de 2500 voies et toutes aussi vertigineuses qu’aérienne. Fort heureusement, certaine ont été fermée pour la préservation des nids des vautours fauves. Si tu veux te mettre à l’escalade, il y a aussi les spots bien connus de Annot ou les blocs de grès t’attendent pour se faire une idée des sensations que tu pourras vivre sur les voies de plusieurs centaines de mètres.

Pour les plus trouillards

Pour ceux qui aiment être rassurés en restant accrochés à quelques choses et que çà tranquillisent, ils pourront s’essayer au base jump ou au saut à l’élastique. Là, il n’ y a rien à faire, débrancher le cerveau et sauter. Seulement, prend garde tout de même d’avoir un harnais accroché à l’élastique ou avoir un parachute dans le dos….Sinon tu repart au début, tu tombes, site magnifique, les berges de galets, piquer une tête, bombe etc…

Pour ceux qui préfère être mouillé

Si tu n’aimes pas la hauteur, pas de probleme…Il y a encore des choses pour s’éclater. Le canoë-kayak, le rafting sont praticables dans les gorges du Verdon. Un seul impératif porter un gilet de sauvetage. Tu n’es même pas obliger d’avoir une embarcation car le canyoning est le sport roi dans ce cours d’eau du fond des ages. Tu roules, tu sautes, tu te noies en famille dans la joie et les fous rires. Le Verdon c’est tout ça en un seul et même endroit.

Pour les contemplatifs

Pour ceux qui aiment en prendre plein la vue. Prend une pose, fonce à Rougon. Ce nid d’aigles sera un souvenir mémorable. À la sortie du village prends les chemins alentours. Pose tes fesses sur un promontoire rocheux. Tu assisteras à un spectacle naturel de haut vol. 360 ° d’intense émotion se déroulera en live. Si tu sais te faire tout petit, le vautour fauve d’une envergure de plus de deux mètres te passera au dessus de la tête à une vitesse supersonique. Les vautours moine, les percnoptères et autres rapaces n’auront plus de secret pour toi.

Le littoral Varois

La grande bleue des côtes varoises est aussi un trésor pour ce département. Les plages de sable fin, que l’on dit bondées en pleine été…. Parfois il ne faut marcher qu’un petit quart d’heure pour trouver de grandes plages vide de touristes en pleine saison estivale. Cette photo à été prise début Aout, pour être encore plus précis le 04/08 à 14:30. Donc quand on te diras que les plages sont noires de monde en été dans le Sud tu pourras dire… NON. La plupart des gens descendent de leurs voitures et se pose à la première plage venue. Il suffisait juste de longer le chemin du bord de mer pour trouver celle ci. Dommage pour eux….tant mieux pour nous.

Plage déserte de Bormes les Mimosas

Quel dommage

Comble de la malchance, 10 minutes de marche après, il y avait celle-ci, qui n’est pas mal non plus… Photo prise le même jour à 14:45

Tout en couleur

Il y a aussi ces petits ports de pêche encore intacte qui sont autant d’occasion pour flâner et rêver. Il y a des endroits magnifiques que peu de personne ne connaît comme le port du Niel dans la presqu’ile de Giens. Endroit magique ou un chemin t’emmèneras découvrir des criques qui s’enchainent les unes derrière les autres.

Tourné vers la mer

Le nautisme et tout ce qui a attrait à la mer font partie de la vie des varois du littoral. Notre fils Tao a dans son programme scolaire la natation, le canoë, le paddle. Evidement pour le tourisme toutes les activités nautiques y sont représentées. Selon ton choix tu as les activités sonores comme le jet ski, le flyboard, le parachute ascensionnel etc…

En plus calme

Et d’autres moins bruyantes, comme la plongée, le paddle, la voile, ou le Kite surf. Si tu aimes flirter avec le vent et jouer avec les éléments tu ne pourras pas louper l’Almanarre. Cette longue plage de 5 Km de long est située sur la route du sel derrière les salins d’Hyères. Ce Spot est mondialement connu par les connaisseurs de windsurf et de Kite. On ne va pas faire tout un article sur les activités nautique, elles sont nombreuses et vraiment facile à trouver. Le point important c’est qu’elles sont bien disséminées un peu partout et parfois même souvent, non autorisés pour préserver le calme.

Juste à côté

De l’autre côté de la route du sel tu auras la possibilité de visiter les vieux salins d’Hyères. Cette zone marécageuse constitue un espace naturel très prisée des photographes et des amoureux de la nature. Il est dit que plus de deux cent espèces d’oiseaux ont été recensés dans cette zone… il faut comprendre que des ornithologistes on pu voir passer une espèce bien particulière de temps à autre, mais réellement une cinquantaine d’espèces sont installer pour nicher.

Les îles d’Or

Toujours en restant côté nature, les îles d’or sont les écrins de la côte varoise. Si tu as la chance d’y aller, tu t’apercevras très vite que la simplicité, la nature, le calme et la beauté sont les maitres mots de ces endroits prodigieux. Port Cros, Ile du levant et Porquerolles sont les trois îles au large de Hyères. Notre conseil est d’y rester au moins une journée sur chacune d’elle. Il y a des navettes qui te proposent de voir les trois en une seule journée, mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux si tu veux t’imprégner de l’énergie de ces merveilles.

La légende à une part de vérité

Rapporté par l’écrivain Gustave Roux, la légende veut que le Prince Olbianus avait quatre filles d’une beauté extrêmes. En plus d’être magnifiques elles étaient de grandes nageuses. Un jour ou elles étaient au large pour se baigner, leur père aperçu des pirates. Il supplia ses filles de revenir et priât tous les dieux de les préserver. Les suppliques du père furent entendues, ses filles sentirent leur membres se raidirent et se figer pour se transformer en îles. Les trois princesses les plus au large formaient les iles d’or, alors que la quatrième plus au bord devenait la presqu’île de Giens. Depuis on dit que les îles d’or ont conservée la beauté époustouflante des princesses.

Le sanctuaire Pelagos

C’est toujours ça

En tous cas et enfin dirons nous, le sanctuaire pelagos n’est pas une légende. Un accord entre l’Italie, Monaco et la France a permis de créer ce sanctuaire de plus de 87 000 Km2 afin de protéger les mammifères marins qui le fréquente. Le département du Var fait partie de ce sanctuaire et peu de gens imaginent la diversité incroyable de la faune en Méditerranée. Des sorties en mer sont organisées pour mieux rencontrer les grands mammifères marins qui peuplent ce sanctuaire. Rassure toi, ce n’est pas non plus l’usine, car chacun se doit de respecter des distances obligatoires.

Diversité

Il est assez facile de rencontrer dans les périodes appropriées le dauphin bleu et blanc, le dauphin commun, le grand dauphin, le globicéphale noir, le dauphin de Risso, le rorqual commun, le cachalot, la baleine à bec, il est même arrivé occasionnellement de croiser l’orque épaulard. Bon, j’en oublie surement, mais il n’y a pas que les grands cétacés, il y a aussi la belle méduse Œuf au plat, le poisson lune qui peut mesurer plus de deux mètres etc, etc. Bref, va faire une petite visite avec « découverte du vivant » et tu comprendras que le sanctuaire est indispensable si on veut que nos enfants profitent de ces merveilles.

Les saveurs de la Provence

La Provence c’est encore plein d’autres choses. L’or bleu du sud, c’est les champs de lavandes avec leur beauté photogénique incomparable. En plus de faire de belles compositions photographiques, tu pourras en prendre plein les narines. L’or vert du sud, c’est les champs d’olivier qui représente la sérénité, la patience. Il n’y a pas un village méridional qui ne possède pas son olivier. Il est l’arbre vénéré du sud de la France. L’olive est elle aussi vénéré par les pros de l’apéro pour la tapenade. On ne peut bien sûr pas oublier l’or rouge méditerranéen avec ses vignobles à perte de vue. Le Sud vit aux rythmes des vendanges qui marquent les saisons. Pour les connaisseurs avertis, ou les amateurs passionnés, l’oenotourisme est en vogue et permet des dégustations et des ballades en vélo dans les vignes.

Côté Villages

Qu’ils soient perchés sur leur promontoire rocheux, disposés sur un coteau de collines d’olivier, encerclés par les vignes, sertis aux pieds d’une falaise ou encore les pieds dans l’eau, les villages du Var sont restés authentiques et toujours empreint de leurs traditions d’antan.

Très connu

Bien sûr tout le monde connait le plus réputés d’entre eux qui est connu dans le monde entier. St Tropez le village le plus bling bling par excellence. Le meilleur moment pour le fréquenter est la période du printemps ou début d’automne. C’est à ces périodes que l’on peut retrouver l’âme de ce petit village de pêcheur. N’oublie pas non plus de gouter la vraie tarte tropézienne. Viens voir la petite histoire et la recette.

La Venise provençale

Non loin de là, tu pourras faire un crochet à Port grimaud, village lacustre souvent appelé « la Venise provençale ». Cette cité concrétise le rêve de tout marin, avoir sa maison avec son bateau ancré au bout du jardin. Les façades colorées apportent à cette cité lacustre une palette de couleurs digne d’un dessin d’enfant. Tu pourras louer aussi des bateaux électriques pour voguer sur les canaux intérieurs de ce village pittoresque.

Le village des présidents

Ou encore, le village de Bormes les Mimosas, si joliment nommé en raison de la présence d’un grand nombre de cette espèce d’arbres aux petites boules jaunes. Reconnu comme un des villages les plus fleuri de France il abrite sur sa commune le Fort de Brégançon, le lieu de villégiature officiel des présidents de la république Française.

La cité des dauphins

Juste à côté il y a la cité des dauphins. Le Lavandou, est la commune aux douze sables qui correspond au douze plages qui jalonnent ce village. Station balnéaire par excellence elle accueille un flot de touristes important en été. Les propriétaires des résidences secondaires représentent plus de soixante pour cent des logements. Cela induit qu’en hiver, c’est un peu ville morte et il ne reste que les lavandourins. Ici tu trouveras les villes et villages du Var qui peuvent avoir un attrait touristique, médiéval ou historique.

Nous espérons que cet article t’aura donné envie de visiter notre beau département. Concernant la météo, peu importe la saison à laquelle tu viendras. Le Var est le département qui bénéficie du plus grand ensoleillement de l’hexagone. Si tu as des questions à nous poser, des demandes sur des endroits secrets n’hésite pas.

Hey !!! Viens voir la vidéo, tu verras on t’a pas menti…

Pour nous connaître un peu plus...

Tu veux t'abonner à ce blog ?

Saisis ton adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

Notre grand projet dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

n'hésite pas à t'abonner

A DECOUVRIR

Trucs & Astuces

Nos photos
Cuisine du monde
Nos vidéos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé !