Site icon TooT o Boo

Sarnath – Inde

Bouddha l’illuminé…

C’est à Sarnath dans l’Uttar Pradesh où se trouve le haut lieu du bouddhisme. C’est un endroit calme, reposant, un parc verdoyant aux allées bien entretenues. Lors de notre visite, le site est en pleine restauration. Des femmes y sont employées à tamiser du sable ou porter les pierres, contribuant ainsi au fouilles archéologique.

Femmes nettoyant les allées du site

Sarnath : Lieux de pèlerinage

Aujourd’hui, on peut voir à Sarnath de nombreuses ruines de stupas et temples construits à diverses périodes, notamment celle de l’empereur Ashoka. Il est l’un des 4 endroits de pèlerinage que les dévots doivent visiter. Il y règne dans cet endroit un calme et une sérénité qu’il est difficile de retrouver ailleurs en Inde.

Jo sous l’arbre de l’éveil – Sarnath

Le Stupa de Dhamek

L’endroit est devenu un lieu de pèlerinage important. Plusieurs temples et monuments commémoratifs y ont été construits. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre en valeur le site et un musée a été créé.

La roue du Dharma

C’est un site majeur du Bouddhisme car, après avoir atteint l’Eveil, le Bouddha a prononcé sous l’arbre de la Bhodi (Eveil), dans le parc des gazelles de Sarnath, son premier sermon devant ses cinq premiers disciples. Cet évènement majeur est appelé la Mise en Mouvement de la Roue du Dharma (ou de la Loi) car il marque le début de l’enseignement et de la diffusion de la doctrine Bouddhiste à travers le monde.

L’arbre de l’éveil du premier sermon de Bouddha – Sarnath

Le Bouddhisme et le Tibet

Une fois cette visite terminée, tu seras imbattable sur le Bouddhisme, donc tu peux continuer « TooToBoo » et pousser le bouchon un peu plus loin en allant voir le monastère bouddhiste tibétain sur les atrocités engendrer par la chine. Devant cette imposante entrée, tu trouveras le symbole du premier sermon de Bouddha où trônent les deux gazelles (d’où le nom du parc) regardant la roue du Dharma (Précepte du Bouddhisme). Nous continuons notre périple vers Ghum… Un autre visage de l’inde.

L’imposante entrée du musée

 Toi seul es ton propre maître. C’est de toi que l’effort doit venir.

Quitter la version mobile