Des Frissons et un tombeau…
Si tu passes à Agra, il est impossible de passer à côté de ce joyaux. Il y en a qui vont spécialement en Inde pour le voir. C’est comme si tu passes à Paris pour la première fois et que tu ne vas pas voir la tour Eiffel. Monument le plus célèbre de l’inde, le Taj Mahal n’est donc qu’une tombe, mais une tombe unique et magique en marbre blanc d’une grande qualité d’exécution.
Historique
Shah Jahan empereur Moghol épousa successivement 3 femmes dont la troisième, Mumtaz Mahal (1593 – 1631), qui fut sa préférée. On raconte que l’entente entre les deux époux était parfaite. Lorsque Mumtaz décède en 1631 en mettant au monde leur quatorzième enfant, Shah Jahan ordonne la construction d’un grand mausolée dans lequel elle pourra reposer pour l’éternité. A noter que le corps de l’empereur sera placé à ses côtés, ultérieurement, il fut enterré avec une main dépassant de l’extérieur de sa tombe pour que ses visiteurs puissent la lui serrer. Aujourd’hui, cette main n’est plus là, décomposée, et les os ont été éparpillés. L’ensemble du site est reconnu comme étant l’un des plus beau site du Monde.
De l’autre côté du Taj Fort rouge avant le Taj
Détail du marbre blanc
En allant voir plus loin
Une fois que tu as bien fait la queue et que tu as rêvé devant ce mausolée incroyable, je te conseille de faire le tour du Taj et de le contourner par l’arrière en suivant la rivière Yamuna. Pas grand monde ne va derrière le Taj. Tu découvriras sous le grand pont de la voie ferrée les laveurs de tissus. En contraste avec ce blanc lumineux du Taj Mahal , tu y remarqueras des couleurs éclatantes de tous ces tissus posés à même le sol.
Étalage du linge Transport du linge Nettoyage du linge
Séchage du linge Dromadaire marchant sur le linge propre
Agra… c’est le Taj Mahal
En résumé si tu vas en Inde du nord passe au moins une journée dans ce lieu magnifique, tu risquerais de regretter de ne pas être aller voir cette merveille du bout du monde. Nous sommes prêt maintenant pour aller un peu plus au cœur de l’inde et prendre une claque mémorable à Varanasi (Bénares).
« Il faisait verser des larmes au soleil et à la lune »
Shah Jahan
0 commentaires