Site icon TooT o Boo

Varanasi – Inde

Tout au bout de soi-même…

Varanasi est LA ville de l’inde qui nous a le plus marquée. Difficile à raconter, il faut y aller pour ce rendre compte. Nous allons te donner des petites infos, mais sache que ce qui est écrit dans cet article est très très en-dessous de ce que nous avons vécu. Pour certain endroit du monde un bon récit et quelques photos peu donner un aperçu assez proche de ce que l’on peut vivre. Mais là, désolé, nous allons avoir beaucoup de mal à te faire ressentir l’âme de cette ville sainte.

Offrande flottante sur le Gange

Le train… Un bon compromis

Nous sommes arrivé par le train de nuit à Varanasi anciennement Bénarès. Venant de Agra, nous avons voyager de nuit. Un train où tu peux te restaurer et boire des litres de thé tchaï, pendant les heures de trajet (attention à ton sac). Tu arriveras à Cantonment Railway Station. A ton arrivée tu seras littéralement assailli par les guides, les chauffeurs de taxi, les mendiants, les porteurs, enfin bref, tu auras l’impression d’être la star du moment…Sauf qu’ils ne te demanderont pas un autographe et qu’après il faudra s’en débarrassé et ça, c’est pas gagné.    

Le Spectacle est dans la rue

Cette ville est hallucinante d’authenticité. À tout les coins de rue tu trouveras quelques choses à faire où à voir. Que ce soit dans la ville même, où encore sur les Ghats, des choses incroyables se passent continuellement. Très rare sont les villes empreinte d’une telle énergie.

Le royaume des vaches

Une fois que tu as fait ton choix et que tu es arrivé à ton lieu de repos tu as gagné, tu vas enfin découvrir LA ville de  Varanasi. Elle est située sur la rive gauche du Gange, le fleuve sacré de l’Inde. C’est aussi une des villes les plus anciennes du pays, voire du monde. Autant te dire que l’entrée à Varanasi te marquera à jamais. L’ambiance y est vraiment particulière et très agréable. Oublie le taxi, les embouteillages sont dantesques, prendre un rickshaw pour tous tes trajets * petit conseil ne prendre que ceux qui ne parle pas anglais si tu veux éviter les arnaques. Ici c’est la ville des vaches sacrées. Elles sont partout sur les Ghats, dans la gare, les magasins, dorment en travers des rues et des ruelles. De plus, ils ont même prévue un Goshala pour les plus anciennes (maison de retraite pour vaches).

Varanasi – Bénarès Ville Sainte

Comme le Vatican pour les catholiques, La Mecque pour les Musulmans, Varanasi est la ville sainte pour les Hindous. Le rêve ultime de tout hindou est de mourir à Bénarès et d’être incinéré sur les bords du Gange pour stopper le cycle infernal des réincarnations. Il est bon d’avoir vu auparavant quelques villes en Inde…. on va dire un peu plus soft et plus lissé, car c’est une cité qui peut heurter de plein fouet nos mentalités d’occidentaux. En descendant la rue pour te rendre sur les ghâts tu comprendras l’âme et la profondeur de cette ville.

Reste assis et observe

Ablutions

Tu resteras sur le cul

Je te conseil de passer plusieurs jours pour t’imprégner du souffle et de l’esprit de cette ville. Les ghats, sont l’endroit même où tout se passe. Les écoles de yoga au petit matin, les gourous et sâdhu prêchant la bonne parole, les vendeurs de fleurs pour les offrandes au Gange, les ablutions dans le fleuve, les singes, les pudjhas le soir, les crémations 24/24 sont autant d’images qui te resteront gravées à jamais.

1 / 15

Uppercut et double crochet, ta mâchoire s’en décrochera

Pour se loger tu as le choix entre les bungalows, hôtels, auberges de jeunesse, guests houses, ou même dehors…ici plus rien ne t‘arrêteras. Dans cette ville, la nuit est aussi vivante que le jour. Si tu longes les Ghats et que tu t’orientes du côté où la fumée épaisse transperce la nuit, tu pourras vivre l’âme de cette ville sainte. Toujours dans le respect et sans voyeurisme et si tu sais t’y prendre tu pourras entrer à l’endroit des crémations, être à côté de ceux qui sont hors caste, les intouchables ou Dalits jugés impurs, cherchant dans le charnier et l’eau boueuse du Gange les bijoux des défunts. Varanasi c’est aussi ça.

Lieu de Crémations

Tout au bout de soi même

Dalit ou intouchable dans le charnier du gange

La naissance et la mort sont inéluctables. Profitez de la période entre les deux.

Quitter la version mobile