Site icon TooT o Boo

La tapenade

Ça sent le soleil.

Quand on est dans le sud de la France, il y a une recette traditionnelle qui est incontournable pour l’apéro entre amis… La tapenade est la recette la plus simple à manger et aussi la plus simple à réaliser. Le mieux c’est de la préparer la veille pour que la macération puisse faire son œuvre… C’est dingue ce qui peut se passer la nuit, c’est aussi à ce moment là que les yaourts dépasse la date limite de consommation.

On a rien inventé

A base d’olives noires, la Tapenade est une recette ancestrale. Les romains consommait déjà la samsa, une pulpe d’olives noir pilées avec de l’huile, du cumin et de l’anis. Cette recette a été mitonnée par Lucius Lunius Moderatus Columella au premier siècle de notre ère. C’est pour te dire qu’il était à la pointe le Lucius.

Revisitée

Nous allons faire la recette de la Tapenade d’aujourd’hui. Je crois que c’est la plus simple de toutes celles que nous avons mises sur l’onglet « Cuisine du monde ». La préparation ne prend que quelques minutes.

Ingrédients

  • 200 grs d’olives noires ou vertes dénoyautées
  • 5 filets d’anchois à l’huile
  • 8 petites câpres
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères a soupe d’huile d’olives
  • Poivre

Préparation

  1. Hache finement la gousse d’ail dégermée
  2. Met dans un mortier, ou avec un hachoir, ou au mixer, mais ce n’est pas le mieux, les filets d’anchois, les câpres, la gousse d’ail hachée, les olives noires ou vertes
  3. Une fois écrasé, bien mélanger l’ensemble
  4. Ensuite, ajoute l’huile d’olive progressivement
  5. Moins tu haches, plus tu auras des morceaux d’olives
  6. Plus tu haches, plus tu auras une texture uniforme et crémeuse
  7. Un ou deux coup de moulin à poivre

Sur des croutons grillés, avec un verre de rosé et quelques potes pour refaire le monde, ou bien tout seul pour se refaire soi-même, la Tapenade est toujours une renaissance :

Born to be Olive

Quitter la version mobile