Site icon TooT o Boo

Les Oreilles d’ânes

Une solution pour manger des épinards…

Les oreilles d’ânes, ce plat traditionnel du Valgaudemar dans le parc des écrins, tient son nom de la feuille d’épinard sauvage que l’on utilise pour le préparer. Celle-ci doit en effet être ramassée quand elle atteint la taille et la forme d’une oreille d’âne. Utiliser des épinards frais ou du vert de blette. Ce ne sera que meilleur.

Plat du pauvre

A la carte de tous les restaurants, et à l’affiche des traiteurs, tu peux trouver « Les oreilles d’âne » partout dans la station . Mais qu’es-ce donc ??? Ce met délicieux que j’ai découvert à Orcières Merlette, est à l’origine le plat du pauvre. Quel chance, pour ces pauvres de pouvoir déguster des mets aussi délicats. Tant pis pour les riches, on les laissent à leur misérable caviar.

Pour 4 personnes

Ingrédients

Préparation Épinard

Feuilles d’épinard

Dans une grande poêle, faire cuire les épinards pendant 10 minutes environ : ils doivent rendre le maximum d’eau. Les hacher finement. Saler, poivrer, ajouter la crème fraîche.

Ingrédients pour la béchamel

Préparation béchamel

Faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger. Incorporer le lait et attendre que ça épaississe tout en continuant de remuer. Mettre un peu de muscade, saler poivrer. Pour finir, ajouter le jaune d’œuf.

Dans un plat beurré, disposer un fond de lasagnes, une couche de préparation d’épinard, une couche de lasagnes. Terminer par les lasagnes, verser la béchamel, un peu de crème et saupoudrer de gruyère.

Laisser cuire 45 min à 160°, puis laisser gratiner 5 min au grill.

Un plat qui reste très agréable à manger…Même pour les enfants.

Quitter la version mobile