Avec les doigts…
Suite à notre voyage dans l’océan indien pour la protection des tortues marines (voir notre article). Nous avons ramené plein de choses et entre autre la recette du Mataba qu’il faut absolument essayée. On le mangeait avec les doigt en faisant des boules avec le riz. Mais si tu prends une fourchette, ce sera tout aussi bon… Enfin je pense… j’ai jamais essayé à la fourchette.
Pilées et bouillies
Si un jour tu vas à Mayotte, tu ne peux pas passer à côté. Le Mataba, est un plat des Comores, dont fait parti Mayotte, je le rappelle et c’est le plat à goûter absolument. Ce sont des feuilles de manioc pilées puis bouillies dans du lait de coco. Voilà la recette, que nous avons suivi en direct live dans la rue lors de la préparation d’une fête religieuse. Toujours servi avec du riz, le Mataba pourrait ressembler à des épinards à la crème mais ça n’a rien à voir. Les brèdes (feuilles) de manioc, sont pilées avec de l’oignon et de l’ail, puis bouillies avec du lait de coco, jusqu’à ce que celui-ci réduise au maximum, pour obtenir une pâte lisse et onctueuse.
Ingrédients Pour 6 personnes
- Brèdes (Feuilles) de manioc
- 5 Noix de cocos
- 2 Oignons
- 2 Gousses d’ail
- Piments
- Poisson frit (facultatif)
Préparation
Pour préparer les brèdes de manioc, il faut les enlever de leurs branches. Épluche et émince les oignons. Épluche les gousses d’ail. Ajoute-le tout dans un mortier avec les piments. Pile bien le tout.
- Râpe les noix de coco et presse la pulpe pour obtenir le lait de coco.
- Met le dans une marmite et fait le bouillir. Ajoute un peu de sel.
- Ajoute les brèdes de manioc écrasées.
- Laisse au feu jusqu’à ce que ça forme une préparation homogène (au moins 4 h).
- Servir avec du riz blanc ou du riz coco et du poisson frit.
Enfin des plats qui m’ inspirent et qui me rappelent tant de voyages. Merci bcp
Merci pour ta participation.