L’Assurance pour être rassuré.
Une assurance en voyage libère l’esprit pour autre chose. En tant qu’infirmière, cet article, comme celui de la trousse de secours me revient de droit. Et je me dois de faire en sorte que nous soyons en confiance au moment du départ. Il y a tellement d’aléas et de surprise quand on a tout prévu que j’essaye de ne pas laisser place au hasard ou à la chance. Surtout concernant la santé. Avant de partir à l’étranger, prends quelques précautions pour être assuré, si tu tombe malade. Cependant les règles dépendent du lieu de séjour. En Europe, tu peux utiliser la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Hors Europe, les soins sont pris en charge mais sous certaines conditions.
Tu pars en vacances en Europe ?
Dans un pays de l’Union Européenne (UE) ou alors en Suisse. Avant ton départ il te faudra te procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle te permettra d’attester de tes droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de tes soins médicaux. Au moins 15 jours avant ton départ, demande ta Carte Européenne d’Assurance Maladie à ta caisse d’Assurance Maladie. Je te conseille même de doubler le temps de la demande, je ne sais pas pourquoi mais une petite intuition me dit qu’il vaut mieux être prévoyant, ce qui colle bien avec cet article.
Chacun la sienne ?
La CEAM est individuelle et nominative. Chaque membre de ta famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n’est à fournir lors de la demande.
Les cartes délivrées sont valables 2 ans maximum. La durée de validité de ta CEAM ne pourra toutefois pas excéder la durée de tes droits à l’assurance maladie. En pratique, tu peux demander ta CEAM : par internet : connecte-toi sur ton compte ameli / rubrique « Mes démarches ».
En cas de soins médicaux pendant ton séjour
Pour attester de tes droits à l’assurance maladie, présente ta CEAM ou ton certificat provisoire de remplacement. Tu bénéficieras de la prise en charge de tes soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour et deux solutions s’offrent à toi :
- soit les soins seront pris en charge dans leur intégralités.
- soit tu devras faire l’avance des frais médicaux et te faire rembourser sur place par l’organisme de sécurité sociale de ton lieu de séjour.
Si tu as réglé des frais médicaux sur place ?
Tu as eu besoin de soins médicaux pendant ton séjour et tu as dû les régler sur place, faute de carte CEAM. Ou alors tu as fait l’avance des frais médicaux et tu n’as pas demandé leur remboursement sur place. Ou encore tu as fait appel à la médecine privée ?
Pour chacune de ces situations, tu pourras éventuellement être remboursé à ton retour en France.
Pense à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement et adresse-les, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger » (disponible ci-dessous en téléchargement), à ta caisse d’Assurance Maladie.
Tu seras remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l’État de séjour et dans la limite des dépenses engagées
À noter que tu peux choisir d’être remboursé selon la législation française en le signalant sur le formulaire S3125.
Tu pars en vacances en dehors de l’Europe
Lorsque tu pars en vacances à l’étranger, et Suisse : seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par ta caisse d’Assurance Maladie à ton retour en France.
En cas de soins médicaux pendant ton séjour, tu devras régler tes frais médicaux sur place. Pense à conserver les prescriptions, les factures acquittées et les justificatifs de paiement.
A ton retour en France, adresses-les à ta caisse d’Assurance Maladie, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger » (disponible ci-dessous en téléchargement).
Au vu des justificatifs, le médecin conseil du service médical de ta caisse d’Assurance Maladie appréciera si tu es ou non dans une situation d’urgence et, selon le cas, accordera ou non le remboursement de tes soins.
À noter : il s’agit d’une possibilité, pas d’une obligation.
En cas d’accord, les soins sont remboursés sur la base et dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur. Et non pas sur la base de tes dépenses réelles.
En cas de refus : aucune contestation n’est possible.
Assurance complémentaire inclue avec ta carte bleue
Une assurance assistance médicale est la plupart du temps incluse dans ton contrat de carte bleue international (pour les séjours de 90 jours maximum), sachant qu’il faut que tu ais payé tes billets de voyages avec. Sont couverts par cette assurance le titulaire de la carte, son conjoint ou concubin, leurs enfants et petits-enfants (de moins de 25 ans et à charge fiscalement) et les ascendants fiscalement à charge.
As-tu besoin d’une assurance voyage ?
« Oh !!! Il nous arriveras rien, on part pas longtemps, on est en bonne santé…etc » Voilà ce que tu as tendance à penser. Mais je te dit : une assurance voyage est indispensable si tu voyages à l’étranger… Si tu es dans un pays comme les USA, les frais médicaux peuvent très vite te ruiner… Il y a une multitude d’assurances voyages avec des franchises, des clauses, des garanties différentes. Prend le temps de voir celle qui correspond le plus à tes besoins.
Assurance responsabilité civile
En cas de dommages corporels et matériels à un tiers + Assistance juridique.Vraiment important si tu voyages dans des pays où les frais médicaux sont importants. Imagine : tu loue une voiture et tu provoques un accident blessant un tiers. Sans cette assurance à responsabilité civile, cet accident peut te coûter très, très cher….
Quoiqu’il en soit, il est vivement recommandé de souscrire un bon contrat d’assistance et d’assurance voyage qui te permet, dans tous les pays, de demander si nécessaire ton rapatriement médical en cas d’accident ou de maladie.
0 commentaires