Alors, Parlons-en…

Le déclic avant le clic

par | Jan 5, 2007 | Nos photos | 0 commentaires

Des instants particuliers…

Je veux dire par là que derrière chaque photos, il y a une histoire et chaque histoires a sa photo. J’aimerais te parler ici du déclic (émotion) avant le clic (mécanique). je veux te parler de la perception de la photographie et de l’émotion au moment de la prise de vue. Je ne suis pas là pour te parler d’exposition, de profondeur de champs, de lignes de force ou autre règle de tiers. Mais de l’histoire personnelle que tu vas vivre avant que ton doigt ne se pose sur le déclencheur. Alors, bien sûr la technique est importante, mais pas que.

Le déclic bien avant la technique

Avant tout, quand on regarde une photo on essaye de voir ce qu’elle raconte, ce qu’a voulu dire le photographe. Quel message a-t-il voulu faire passer. Quelle soit artistique, animalière ou de photojournalisme, une photo ne doit pas laisser indifférente. Que ce soit par sa beauté, son originalité, ou bien par l’émotion qu’elle va transmettre, la photo est un art à part entière. Comme tout art, il reste subjectif et ce qui parle à certains n’aura aucun intérêt pour d’autres. Comme la peinture, ou des peintres ultra connus qui ne font que du monochrome comme (Klein, Malevitch, Atsuko Tanaka), qui vendent leurs toiles des centaines de milliers d’euros, alors que d’autres avec une technique irréprochable restent tout simplement méconnus comme… (Bah… ils sont méconnus).

Prise de vue pendant une course de Quad sur sable

Le mystère, de l’avant prise de vue

Je ne me considère pas comme un grand photographe… loin de là. Mais je vais ajouter une autre dimension à tout cela, qui fait que je kiffe la photographie. Quand je regarde un photo j’imagine le photographe. Quand je regarde une de mes photos je sais quelles ont été les conditions sur le terrain (Météo, attente, environnement). La photo est-elle venue à moi ou ais-je fais un effort pour aller la faire (Trajet, déplacement, expédition). Y a t-il eu des faits marquants avant le shooting (Interdiction, embrouille matos etc).

Le “clic” peut-être jouissif

Le photographe vivra sa propre histoire derrière chaque cliché. Ce sont des moments d’une intensité soudaine impalpable et difficile à décrire. Certaines photos m’ont demandé un effort certain et parfois des heures d’attentes (va voir là). Il m’est arrivé en photo animalière de pleurer derrière mon boitier tellement la connexion avec la nature était intense et d’autres au contraire ne furent qu’un gros coup de bol, mais elles ne m’ont apportées aucun plaisir.

Les points clés pour peut-être faire des photos sympas

  • Shooter beaucoup avec ton APN avant les photos importantes, sinon ces moments importants vont te passer sous le nez.
  • Pour certaines photos dans des endroits inabordables trouve quelqu’un qui connaît bien le terrain, la langue. (fixeur).
  • Concentre toi à dix mille pour cent.
  • Connais ton matos par cœur (même dans le noir complet tu dois savoir où son les commandes de réglages).
  • Soit sympa avec les personnes que tu veux mettre en boite. Et demande leur comment elles se trouvent sur la photo.
  • Soit invisible, pas intrusif, reste discret (surtout en photographie animalière ou le moindre souffle sera définitivement irrémédiable).

Alors tu connaîtras des moments intenses

Malheureusement ou heureusement, tout cela est difficile à combiner. Si tu fais tout ça, tu mets beaucoup de chance de ton côté. Mais ce n’est pas sûr que le résultat soit au rendez vous.

Bonne chance.

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux.

Notre Favicon de TooT o Boo pour la page de Jo

Pour nous connaître un peu plus...

Tu veux t'abonner à ce blog ?

Saisis ton adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

Notre grand projet a débuté depuis...

n'hésite pas à t'abonner

A DECOUVRIR

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé !