Le pain à l’indienne…
Traditionnellement fabriqué quotidiennement par les femmes. Le naan ou nân est une feuille de pain fait de farine et de blé. Il est cuit sur la paroi brûlante d’un four. C’est un pain de consommation courante dans plusieurs régions d’Asie centrale et d’Asie du sud : Afghanistan, Iran, Pakistan, Ouzbékistan, Birmanie, Inde du nord, Chine (principalement dans la région autonome du Xinjiang, par les Kazakhs, les Ouïghours, et les Tadjiks). On le trouve également dans les boulangeries des pays de l’ex-URSS, y compris en Russie.
Même pour les petits creux
Un délicieux pain indien à l’ail et à la coriandre tartiné de Smen ou Ghee (beurre clarifié) cuit à la poêle. Il est idéal pour accompagner des plats indiens comme le poulets Tandoori, poulet Tikka Massala ou autre plat en sauce. Mon fils, lui l’adore le matin au petit-déjeuner. Il y a plusieurs variante, dont celle au fromage.
La recette traditionnelle de Pankaj
- 125 g de yaourt nature (température ambiante)
- 200 g de farine de blé
- 1/2 c à c de levure chimique
- 1 c à c de sucre
- 1/2 c à c de sel
- 3 à 4 c à s d’huile
- 5 à 7 cl d’eau tiède
- farine pour étaler la pâte
Parfumer le naan ou nân :
1 gousse d’ail râpée, quelques feuilles de coriandre ciselé et 2 cl à soupe de Ghee
Dans un récipient ou bol de votre robot pétrin, mettre la farine, la levure, le sucre, l’huile, le yaourt et sel.
Y ajouter un petite quantité d’eau et mélanger. Faire une boule et y intégrer le reste de l’eau jusqu’à avoir une pâte souple.
Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois , si elle colle encore, ajouter de la farine.
Badigeonner la pâte avec un peu d’huile et déposer à nouveau la pâte dans un bol. Couvrir avec un torchon humide et réserver dans un endroit tiède.
Patienter 2 heures , le mieux est de la préparer la veille.
Avant de commencer à rouler la pâte, préparer le Ghee en le faisant fondre. Quand la pâte est bien reposée, pas collante, la diviser en 6-7 boules.
Fariner le plan de travail puis étaler les Naans. il ne faut pas trop les étaler, s’ils sont trop fins, ils ne gonfleront pas (garder 2-3 mm d’épaisseur).
Chauffer la poêle.
Mettre le pain dans la poêle bien chaude puis parsemer le dessus d’un peu d’ail râpé et coriandre hachée. Baisser le feu et couvrir.
Quand le Naan commence à gonfler, le tourner et le laisser cuire encore 1 à 2 minutes.
Finir la cuisson sur la flamme pour lui donner un bel aspect (si flamme au gaz)
Enfin!!! Badigeonner généreusement de beurre de Ghee. Tu peux l’accommoder avec ce que tu souhaite… C’est ni plus ni moins du pain.
Bonne dégustation…
0 commentaires