Alors, Parlons-en…

Parc National de Chitwan – Népal

par | Mar 13, 2015 | Asie, Népal | 2 commentaires

Le livre de la jungle.

Nous sommes dans la plaine subtropicale du Téraï central. Et le parc national de Chitwan est une ancienne réserve de chasse qui est devenue par la suite le premier parc national du Népal. Jadis les maharadjas y organisaient de gigantesques battues en l’honneur de princes venus d’Europe mobilisant plusieurs centaines d’éléphants pour la chasse au tigre et au rhinocéros. Aujourd’hui tu peux encore aller à la rencontre de la faune à dos d’éléphants. Ce n’est pas ce que l’on conseille et nous aurions préféré le faire à pied à côté des éléphants et non dessus… Mais trop dangereux pour nous semble t-il.

Va prendre tes leçons dans la nature

L’homme est le premier animal qui détruit son environnement et tout ce qui vit autour de lui. Le parc de Chitwan montre bien qu’avec un peu de volonté et un peu de discernement les hommes sont capables de belles choses. Dans ce blog de « TooToBoo » nous tenterons le plus souvent de mettre en avant notre environnement naturel par des clins d’œil sur la nature et les animaux qui la composent.

Mise au point

Une compassion sans bornes nous unit avec le vivant maltraité. On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est juste faire injure à ces derniers. Pourtant des mains sont là pour redonner vie à notre nature, et si peu de regards pour la contempler.

 

L’être humain serait-il en définitive une erreur de la nature ??? Je ne peux y croire, mais l’idée que les hommes soient assez intelligents pour régir la planète témoigne d’un orgueil démesuré. Bon ! j’arrête sinon, je vais me mettre en colère. Petite galerie pour se calmer, rêver, et s’évader.

 

Ça c’est acquis, on n’y reviendra pas.

Nous avons une grande fierté… C’est d’avoir éduquer notre fils dans le respect du vivant. Au point où l’autre jour en faisant des courses, il a été choqué de voir dans les rayons d’une grande surface des boîtes d’insecticide pour tuer les fourmis, en s’écriant :

-« Papa … Regarde, j’y crois pas, des produits chimiques pour tuer les fourmis en masse !!!. »

Il faut dire aussi que depuis tout petit il sait que celui qui écrase une araignée, écrase l’humanité. Bon ! j’arrête encore une fois, sinon je vais me remettre en colère. Petite galerie pour se calmer, rêver, et s’évader à nouveau.

 

On ne s’en lasse pas…

On trouve que c’est reposant rien qu’en photo, alors imagine quand c’est en vrai.

 

Va à leur rencontre…

Le Teraï est habité par plusieurs groupes tribaux et ethnies, les Tharus constituent le groupe le plus important du Téraï. Les Tharus se subdivisent en plusieurs sous-groupes ou clans : les Dangouras, les Kathariyas, les Ranas entre autres. Chaque clan a ses particularités culturelles.

Homme et nature ne font qu’un

 Les langues parlées par ces groupes sont influencées par les langues majoritairement parlées dans les régions qu’ils habitent, l’awadhi, le bojpouri et le maithili. Leur religion est qualifiée de tribale de type animiste (Jaïn) dans laquelle l’homme et l’animal sont au même niveau dans la société. Ils croient aux esprits de la nature, honorent de multiples divinités et vouent un culte aux ancêtres. Ils vivent pauvrement de la culture du riz.

Faire des choix

Aller toujours par le chemin le plus court, et le plus court, est le chemin tracé par la nature. Survie de la nature et de l’humanité ou survie du capitalisme et du consumérisme ? Il va nous falloir choisir et choisir vite. Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous. Vivre simplement, pour que simplement les autres puissent vivre.

 

On ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade…

Pour nous connaître un peu plus...

Tu veux t'abonner à ce blog ?

Saisis ton adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

Notre grand projet a débuté depuis...

n'hésite pas à t'abonner

A DECOUVRIR

2 Commentaires

  1. Gazelle

    Très bel endroit… ça me rappelle de très bons souvenirs…merci de nous les faire partager

    Réponse
    • TooT o Boo

      Magnifique endroit empreint de sérénité, on a bien kiffer.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé !