Découvrir Lille.

Pont Napoléon-Lille
Pont Napoléon-En allant à la citadelle-Lille

C’était une destination encore inconnue pour nous. Comme tu le sais maintenant, si tu as l’habitude de nous lire, nous habitons le Var et pour nous, Lille dans les hauts de France ne faisait pas partie de nos projets futurs, ni même lointains. Mais une occasion s’est présenté et c’est pour cela que l’on va t’aider à savoir quoi faire à Lille si tu veux venir quelques jours dans le grand Nord.

  • C’est le blog qui a choisi
  • Ce que nous avons aimer a Lille
  • Que voir a Lille
  • Que faire a Lille
  • Lille et sa faune
  • Lille en Bref
  • Épilogue Lillois

C’est le blog qui a choisi

Pour le coup, ce n’est pas Jo, ni Tao notre fils qui lui, avait choisi le voyage de l’amitié à Majorque, ni moi non plus, Eric, celui que tu vois rarement, voir même jamais, c’est tout simplement le blog TooT o Boo lui même qui nous a mené à Lille. Sélectionnés pour le salon des blogueurs de voyage, nous sommes partis pour le grand Nord au Wat 19.

Mur Hello Lille

Ce que nous avons aimer à Lille

Blason Lillois
Blason de la ville de Lille

En premiers lieux ce que nous avons aimé à Lille ; ce sont les lillois eux-mêmes. De toutes les personnes que nous avons rencontrées, nombreuses sont celles qui nous ont tendu la main. Pas la peine de demander un renseignement il arrive tout seul. Il a suffit que l’on nous voie chercher notre chemin pour que des passants nous demandent ce que l’on cherchait pour mieux nous renseigner voire nous emmener directement à destination. Bravo les lillois !!!

Que voir à Lille

Il est agréable de déambuler dans le vieux Lille. Les façades de briques rouges sont un ravissement pour les yeux et les objectifs. Au premier abord, cela peut paraître austère, mais au deuxième “rabord” 😉 elles ne sont jamais pareilles. Il suffit que le temps change pour que les façades prennent la couleur et les teintes du ciel. On se croirait dans les tableaux de ces peintres flamands aux courbes dures et marquées. Et puis, qui a dit qu’il ne fait pas beau dans le nord ? J’ai même pu mettre mes tongs fétiches. Bon c’est vrai que j’ai risqué l’engelure et l’amputation à plusieurs reprises, mais j’ai la chance de me balader avec mon infirmière personnelle qui est toujours prête à parer à toutes éventualités.

  • Ruelle du vieux Lille sous un ciel menaçant
  • Facade Ancienne sous le soleil couchant
  • Facade grise soous un ciel menaçant dan le Quartier Wazemmes
  • Facade orangé et Ensolleillées au soleil couchant
  • Maisons Lilloise dans un parc sous un soleil gris menacant
  • Jo devant un mur de briques du vieux Lille

Que faire à Lille

A ne pas louper, si tu n’as que quelques jours ou quelques heures à Lille tu ne passeras pas à côté des estaminets, qui sont des lieux enchanteurs ainsi que les pubs à bières. Ils sont un passage obliger du vieux Lille et font partie du patrimoine culturel du Nord.

Les Estaminets du Vieux Lille

Les estaminets sont les vielles auberges ou tavernes d’antan, un retour dans le passé avec des décors hors du temps et avec une cuisine du terroir dont les grands mères ont le secret. Je t’en propose quelques uns qui sont les plus connu et que nous avons testés. la liste est non exhaustive. Tu ne peux pas te tromper… ils sont presque tous dans la même rue.

Tu pourras découvrir en apéritif les rillettes à la bière, le fameux Welsh aux Maroilles où le Welsh Royal que tu dégusteras avec des frites, la Carbonade, le Waterzoï délicieux avec ses frites, le poulet au Maroilles accompagné de frites, le Potjevleesh au nom aussi imprononçable que bon et encore meilleur avec des frites. Avec ces plats typiques tu prendras bien sûr la bière de ton choix avec des frites, bien sûr. En dessert, tu essaieras le pain perdu avec sa cassonade et son café gourmand, non accompagné de frites, car trop de frites tuent les frites. Je te garantis, quand tu sortiras de l’estaminet tu n’auras plus froid et en plus tu auras l’impression de porter un gilet pare balle, tellement la cuisine tient au corps. Va voir les fiches cuisines, on t’a réservé les meilleures recettes. 

Les Pubs et les Bières

Dans un premier temps, dès ton arriver arrête toi dans un pub pour déguster une bonne bière du ch’Nord, elles sont légions, leur nom sont aussi emblématiques que la bière elle-même. La Rince Cochon, la Belzebuth blanche, la Goudale Ambrée, l’Etoile du Nord, la Rhub’ I.P.A avec son acidité de rhubarbe, la Cuvée des Jonquilles, l’Anosteké I.P.A qui vient de « Tot anoste keer » qui signifie « A la prochaine » tout un programme. Je te le dis tu n’auras pas assez de temps pour les déguster toutes ou alors tu n’auras plus le discernement nécessaire pour donner un avis objectif au risque de côtoyer la « Mise en bière ». Pour nous venant du sud, on a plus l’habitude de diner ou déjeuner au rosé, hé bien, pendant ces quelques jours nous nous sommes mis à la coutume locale de la région et chaque repas se faisait avec une vraie chopine et des frites.

La Cathédrale

Situé dans le vieux Lille, la cathédrale de style néo-gothique érigée en l’honneur de la vierge Marie est nommée Notre Dame de la treille. Tu t’apercevras qu’elle a un air assez moderne. Et pour cause, si la pose de la première pierre fût en 1854, après de nombreux déboires ils se sont terminés en 1999 par manque de fonds.

Lille et sa faune

Bon, Lille c’est pas la Namibie ou le Kenya non plus, mais comme toujours nous avons voulu faire un tour où il y a de la verdure. Nous nous sommes retrouvés un peu par hasard dans le parc de la citadelle qui se compose d’un accro-branche (Cita-Parc), d’un bois de 60 hectares appelé « Bois de Boulogne », de la citadelle et d’un zoo. Bon, nous, les animaux enfermés, c’est pas trop notre truc, mais il faut quand même voir ce parc dans lequel on a quand même réussis à voir la vie sauvage Lilloise en flânant le long des remparts de la citadelles.

Lille en Bref

Après ces quelques jours à Lille, nous avons découvert de nouvelles choses, de nouveaux endroits. C’est ce que nous cherchions, de l’authenticité, du vrai, et je te conseille d’aller au marché de Wazemmes et tu sauras que l’on devient Lillois quand on peut commander un Potjevleelsh sans bafouiller après six bières.

Épilogue Lillois

La véritable escapade commence quand on visite un endroit sans raison, sans rien connaitre du lieu, et surtout sans rien à y faire. Celui qui perd ses yeux d’enfants et perd l’envie de découvrir l’étendue de ce qui l’entoure restera à jamais comme une grenouille dans un puits.

Hey…. Viens voir la vidéo, tu verras on t’a pas menti.

mattis Praesent id, Donec tristique vel, non id quis, quis adipiscing dolor