Alors, Parlons-en…

La scolarité en voyage

par | Mar 16, 2020 | Notre Grand Projet | 0 commentaires

Pour lui : voyages égal vacances.

 Nous avons un jeune fils, (Tao), qui est encore en âge de suivre une scolarité et qui a encore besoin d’apprendre. Même si nous lui inculquons que nous sommes en perpétuel apprentissage et que nous apprenons toute notre vie, il lui faut suivre un cursus structuré qui lui donnera quelques bases solides. Comme tu peux le voir sur cette photo, il adore l’école et les devoirs. Donc ce serait une atteinte à son intelligence de ne pas continuer son enseignement et de lui supprimer ce plaisir pendant ce long voyage.

C’est plutôt Mowgli

Tao a compris très tôt que l’école n’était pas obligatoire, mais que l’instruction l’était quand même un petit peu. Il aime bien apprendre, mais dans la nature, il aime bien comprendre mais pas dans les livres. Dans ces conditions nous savons que pendant ce long voyage nous allons nous atteler à une tache ardue qui pourrait en rebuter plus d’un… ou plus d’une. Car le deal est que moi le papa, je lui enseignerais la vie, les rencontres, la nature, la biologie, les langues, la faune… Alors que sa pauvre mère lui enseignera les maths, le français, et autres matières méga importantes et austères. C’est donc pour cette raison que nous allons parler du suivie scolaire des jeunes enfants en voyage.

Les différentes facons d’instruire en voyage

Il faut savoir qu’il y a plusieurs façons d’apporter l’instruction à nos jeunes. Au delà des valeurs essentielles de l’éducation que tous gamins du monde devraient avoir, comme, le respect, l’acceptation, la considération, l’accueil, l’ouverture, l’entraide, la réciprocité, la solidarité, l’écoute, la bienveillance, l’empathie, la fraternité, l’affection et enfin, l’amour, envers tout le vivant de cette planète qui nous entoure. Oui, on sait, c’est beaucoup, voir énorme, mais si seulement l’être humain avait le quart de ces valeurs, le monde s’en porterait mille fois mieux. Il appartient donc à toi seul d’instruire et d’éduquer tes mômes comme tu l’entends.

Commençons par le début

Désinscription pour l’instruction en famille

A envoyer à chaque rentrée scolaire. Il y a deux courriers à faire.

La première chose à faire quand on décide de voyager avec nos chérubins et de faire l’instruction soi-même est de prévenir le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale) par courrier en Recommandé avec Accusé de Réception R.A.R

  • A réception de ce courrier, l’Académie enverra un accusé de réception ainsi qu’un protocole d’instruction et une attestation de scolarité à domicile.
  • Ensuite, tu devras envoyer le courrier au Maire de ta commune de résidence en prenant soin d’y joindre la réponse et l’attestation du DASEN (Directeur Académique des services de l’éducation nationale en photocopie).
  • Ne pas oublier aussi d’en avertir l’établissement scolaire.

Dir. Académique des Services de l’Éducation Nationale

Maire de ta commune

Le plus simple

La formule la plus académique : Le CNED

La plus connue des méthodes d’instruction, le Centre National d’Éducation à Distance est, en France, l’organisme public officiel à caractère administratif du ministère de l’Éducation.

Les formules proposées par le CNED

Année complète réglementée

Année complète

libre

Cours à la carte réglementée

Cours à la carte

libre

ANNÉE COMPLÈTE RÉGLEMENTÉE

Concernant les inscriptions il suffit de :

♦  L’avis du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN)

♦  La photocopie des 3 bulletins trimestriels de la dernière année de scolarité faisant apparaître la décision d’orientation

♦  L’exeat (certificat de sortie à demander au dernier établissement fréquenté)

La classe complète réglementée s’adresse à des élèves étant dans l’impossibilité de fréquenter un établissement scolaire (problème de santé, éloignement géographique, itinérance des parents).

Elle permet de suivre l’intégralité du programme de l’année scolaire, avec devoirs et contrôles, mais elle est contraignante.

  • L’élève inscrit étudie sur des contenus conformes aux programmes attestés par le Ministère de l’Éducation Nationale.
  • L’élève a un engagement d’assiduité dans toutes les matières. La charge de travail de l’élève est estimée à environ 25 heures par semaine.
  • En fin d’année scolaire, comme dans tout autre établissement, le Conseil des maîtres émet une proposition et délivre un livret de compétences.

Bon à savoir :

L’inscription en classe complète réglementée au CNED est possible en cours d’année scolaire lorsque l’enfant a été scolarisé en établissement scolaire.

Validation :

Délivrance de 2 bulletins semestriels avec notes et décision d’orientation.

ANNÉE COMPLÈTE LIBRE

La classe complète libre ne nécessite pas l’autorisation du directeur académique ou du conseiller culturel, car il ne s’agit pas d’une demande de scolarisation.

Elle s’adresse à des familles qui ne souhaitent pas, pour des raisons qui leur appartiennent, scolariser leur enfant dans un établissement scolaire. En effet, la  loi française n’oblige pas les parents à scolariser leur enfant, mais à l’instruire dès l’âge de 3 ans jusqu’à 16 ans.

  • La famille a cependant l’obligation légale d’en faire la déclaration auprès des autorités compétentes (circulaire n°2011-238 du 26/12/2011), qui s’assureront que l’instruction dispensée est conforme aux  programmes officiels de l’Éducation nationale.
  • Les manuels et le suivi pédagogique sont exactement les mêmes qu’en classe complète réglementée.
  • Pas d’obligation d’assiduité n’est exigée.
  • En fin d’année scolaire, le CNED ne délivre ni avis de passage en classe supérieure ni livret de compétences.

Validation :

En fin de formation, sur simple demande, un relevé de notes sera adressé à l’élève.

COURS À LA CARTE RÉGLEMENTÈE

C’est la possibilité pour un élève de faire certains cours par correspondance (entre 1 et 4) en parallèle de sa scolarité en établissement.

  • Motiver sa demande et obtenir l’accord du chef d’établissement. Gratuit jusqu’à 16 ans puisque les enfants sont en obligation d’instruction. Au delà il faut s’acquitter des frais d’inscription.
  • Les cours sont envoyés sur papiers ou disponibles en dématérialisée.
  • Le notes sont transmises directement à l’établissement et apparaissent sur le bulletin trimestriel.

Bon à savoir :

Ce principe peut être utilisé pour des options non proposées dans l’établissement de l’élève, par exemple des langues vivantes comme le Chinois ou le japonais.

Validation :

À la fin de chaque trimestre, envoi d’un relevé de notes à l’établissement scolaire. Le relevé du dernier trimestre comportera l’appréciation de l’enseignant sur le travail de l’année. Les notes obtenues au CNED seront intégrées au bulletin scolaire.

COURS À LA CARTE LIBRE

Le CNED propose également des « cours à la carte ». Au lieu d’une année complète, tu peux choisir les matières que tu souhaites étudier par correspondance.

  • Les prix dépendent des matières choisies.
  • Cette option n’est pas considérée comme une scolarisation.
  • Une attestation de suivi est délivrée sur demande.
  • L’inscription à un cours à la carte ne donne lieu ni à un livret scolaire, ni à un avis d’orientation de la part du CNED.

Bon à savoir :

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année.

Validation :

En fin de formation, sur simple demande, un relevé de notes sera adressé à l’élève.

 

Tu peux obtenir des renseignements complémentaires en téléchargeant les documentations de cette année scolaire https://www.cned.fr/

C’est possible aussi

La formule la moins académique

Il est dit qu’il existe une solution plus officieuse mais acceptable. Il s’agit d’un arrangement mis en place conjointement avec la famille, les enseignants et la direction de l’établissement qui autoriserait un suivi tout au long de l’année. A vérifier, car cela dépend de l’investissement et de la bienveillance des professeurs et du directeur de l’établissement scolaire.

Hors des sentiers battus

Les autres formules

Il existe, d’autres alternatives par correspondance, tous les quatre plus onéreux que le CNED.

En tant qu’association, Pass-éducation propose des packs complets pour le primaire à un prix défiant toute concurrence ainsi qu’une multitude de ressources gratuites.

Peu importe le choix

Il est évident que l’instruction en voyage se fera dans les livres et que la culture se fera sur le terrain. L’instruction : des pierres dans un sac. La culture : une graine dans un pot.

Pour nous connaître un peu plus...

Tu veux t'abonner à ce blog ?

Saisis ton adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

Notre grand projet a débuté depuis

n'hésite pas à t'abonner

A DECOUVRIR

Trucs & Astuces

Nos photos
Cuisine du monde
Nos vidéos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé !