Alors, Parlons-en…

Le Maroc… C’est droit devant

par | Mai 30, 2012 | Afrique, Maroc | 2 commentaires

De Marrakech au Chèche…

Nous voici au royaume du Maroc. Nous voulions faire un petit périple jusqu’aux portes du désert. Des arrêts incontournables comme Essaouira, Agadir, et d’autres endroits sympas, sont au programme avant de cheminer vers le haut Atlas et retrouver les dunes du Sahara. Une rencontre assez rare au niveau de la faune nous à juste halluciner. Tu pourras remarquer laquelle dans la série de photos. Avant de partir nous dégustons un tajine dans les restaurant des souks de Marrakech. Le Maroc…C ‘est droit devant.

Après quelques jours à Marrakech où il est toujours agréable d’arpenter les souks, la place Jeema-el-Fna et les jardins de Majorelle nous nous préparons pour aller TooT o Boo de nos envies.

 

Vallée de l’Ourika

La vallée de l’Ourika est une vallée du Haut Atlas marocain. Petite ballade tranquille, avant de rentrer dans le dur. Pause bien agréable où la verdure est au rendez vous. Notre fils a bien apprécié la ballade en dromadaire où il nous a demandé pourquoi on avait planté un guidon de vélo dans le dos du dromadaire. Nous lui avons répondu que c’était simplement pour tourner à droite ou à gauche, mais qu’il fallait faire attention car on n’avait pas encore installé les freins… En même temps, on n’y connaît rien en dromadaire, et la réponse, lui à visiblement convenu.

 

Pour la petite histoire

Depuis pas mal de temps nous voulions que notre fils se sépare de sa tétine. Nous avons loupé l’occasion du père Noël, il fallait donc trouver un autre subterfuge. C’est à cet endroit dans la vallée de l’Ourika qu’il nous a dit je veux bien m’en séparer mais je veux la donner au dromadaire. Bien vu pépère, tu lui donne après la ballade … On verra par la suite qu’il n’était pas prêt à s’en défaire, puis-qu’aussitôt après avoir donner la tétine au dromadaire, qu’il en sortait une autre de son sac à dos.

 

Cascades d’Ouzoud

Nous descendons un peu plus vers notre objectif et nous passons près des cascades d’Ouzoud (cascades des moulins en berbère). Ce sont des chutes d’eau d’environ 110 m de haut, sur trois paliers, sur l’oued Ouzoud, à 1060 m d’altitude dans le moyen Atlas. Même les arbres ne sont plus verts, l’endroit est monochrome et la latérite (Terre rouge) a tout envhahie. Attention à la chute, terrain glissant. et attention au cahapardeur. Tu auras certainement l’occasion de tomber sur des  bandes de petits malfrats qui essaieront de te piquer ton gouter. Mais on leur pardonne… ce sont nos frères.

 

Essaouira

L’air de l’Atlantique nous revigore, Essaouira est une belle surprise. Joli petit port de pêche réputé pour ses sardines. Elle a un goût de vent et de soleil. Le vent marin souffle toute l’année sur Essaouira. Tous ceux qui sont passés par l’ancienne Mogador vous parleront du taros, qui souffle de l’océan Atlantique et balaie chaque jour la baie. Arpenter les remparts de la cité et les ruelles de la médina est sûrement le meilleur moyen de prendre le pouls d’Essaouira.

 

Agadir

Bon ben voilà, c’est Agadir. Agadir a été ravagé par un tremblement de terre en 1960 la ville a été entièrement reconstruite avec des normes parasismiques obligatoires. C’est désormais la plus grande station balnéaire du Maroc au climat exceptionnellement doux, tout au long de l’année. Bon, rien d’authentique à Agadir, notre article restera muet car c’est une ville ou l’authenticité n’existe plus, ou pas.

 

Taroudant

Taroudant, est situé au sud du Maroc. cette ville était un centre caravanier important, célèbre pour l’abondance et la qualité de ses marchandises : sucre, coton, riz, etc. La région de Taroudant regorge de plantations d’agrumes et est réputée pour son huile d’argan spécifique à la région et l’huile d’olive. A faire, son marché au bestiaux. Sur place, tu pourras avoir un grand choix d’activités de loisirs qui peuvent agrémenter ton séjour, (balades en Quad, balades à cheval ou à dos de dromadaires, randonnées,…)

 

On descend plein sud

Boooh…Super, on quitte les villes et on descend plein sud. On passe Taliouine, on traverse le Kour-Kouda, Tazenakht, Tasla, Agdz. Quand on quitte les grandes villes ont voit bien que la population n’est pas encore altérée par le tourisme de masse, et l’accueil y est tout autre. Le contact y est beaucoup plus facile et les photos pour les souvenirs plus simple. Il suffit de montrer un peu d’intérêt à la vie des habitants pour que tout naturellement il t’invite chez eux.

 

A nous les grands espaces

On arrive dans la vallée du Drâa où notre fils voulait aller chercher des fossiles. On enchaine les étapes, Tamegroute, Tagounite dans le Jebel Bani. Le Sahara est à nous. Sur le chemin une incroyable rencontre. Ce cobra royale d’une grandeur incroyable nous à juste halluciné. Même Omar notre guide n’en revenait pas.

 

Toujours plein sud… Au porte du Sahara

Nous voici arrivés où l’on voulait, là où les habitants font vœu de ne pas manger de poisson. Parler du désert; ne serait-ce pas, d’abord se taire, comme lui, et lui rendre hommage. Ici tous les bavardages sont vain, il ne faut ouvrir la bouche que lorsqu’on est sûr que ce que l’on va dire est plus beau que le silence.

 

Tout au Bout

On veut toujours aller plus loin mais la « Terre promise » est toujours de l’autre côté du désert, donc nous nous arrêterons TooToBoo de ce chemin à M’hammid. C’était autrefois, une étape incontournable du commerce transsaharien. Son nom signifierait « la plaine des gazelles » et serait lié à la présence, autrefois, de gazelles. Nous remontons vers Foum Zguid pour retourner à Agadir

 

Retour vers la civilisation

Il nous faut revenir à la vie normale. Et ce dire que nous repartirons pour faire de nouvelles rencontres aussi enrichissantes. En attendant on reprend goût au confort et à la douche chaude.

 

Nos rencontres avec la nature

Comme nous en avons l’habitude, nous avons pris le temps d’observer la nature qui nous entoure. C’est pour nous un réel plaisir de contempler nos amis terrien.

 » L’homme se doit d’être le gardien de la nature et non son propriétaire  »

Pour nous connaître un peu plus...

Tu veux t'abonner à ce blog ?

Saisis ton adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

Notre grand projet a débuté depuis...

n'hésite pas à t'abonner

A DECOUVRIR

2 Commentaires

    • TooT o Boo

      Super !!! Suis nos conseil, c’est droit devant…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé !