Un de nos plat préférés.
Le tajine marocain est un plat qui se cuit dans un ustensile du même nom. C’est une cuisson lente qui permet le mélange des saveurs. C’est un plat mêlant sucré/salé et rempli d’épices. Je cuisine ce délicieux Tajine à la maison en m’inspirant de la recette sur le site « Cuisine Marocaine »
Ingrédients :
- 6 cuisses de poulet, coupés en quartiers
- 2 citrons confits, coupés en quatre
- 4 cuillères à soupe de coriandre hachée,
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 2 cuillères à café de gingembre moulu
- 3 gousses d’ail hachées
- 2 oignons rouges moyens coupés en long
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de safran
- 2 cuillère à café de jus de citron
- 1/2 tasse d’olives vertes
Préparation :
Le Tajine de poulet aux olives et citron confit est une recette du répertoire des classiques au Maroc. Je te dévoile ci-dessous la recette de ce tajine de poulet, idéale pour un repas entre amis à la marocaine.
Faire griller légèrement le safran dans un petit poêlon sec à feu assez doux, en secouant la poêle, jusqu’à ce qu’il soit parfumé, environ 1 minute. Transférer le safran dans une petite boîte, laisser refroidir, puis l’émietter avec les doigts.
Avec un mortier et un pilon, écraser l’ail haché en pâte avec 1/2 cuillère à café de sel.
Le plat à tajine… c’est mieux
Dans un tajine ou cocotte couverte à fond épais, mélanger le poulet avec de l’huile, les oignons, l’ail, le gingembre, la cannelle, le curcuma, le jus de citron, 3 cuillères à soupe de coriandre hachée, 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café poivre et le safran réservé. Disposer les morceaux de poulet sur les oignons dans le tajine.
Couper les citrons en quartiers préservés et gratter la pulpe de l’écorce. Hacher grossièrement la pâte et saupoudrer sur le poulet. Zester le citron.
Ajouter 3/4 d’une tasse d’eau au tajine et laisser mijoter à couvert 30 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit presque cuit. Vérifier de temps en temps vers la fin du temps de cuisson pour être sûr que le tajine ne soit pas sec, en ajoutant de l’eau si nécessaire.
Laisse encore mijoté
Compléter avec les olives et laisser mijoter à couvert 10 minutes jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Juste avant de servir, saupoudrer avec le zeste de citron préservé, le restant de la coriandre et le sel au goût.
Le tajine est l’emblème de l’hospitalité marocaine. Peut importe la recette, le rituel ne change pas. Les convives se rassemblent autour pour piocher allégrement avec les doigts. C’est sans aucun doute le plat de la convivialité.
0 commentaires