Alors, Parlons-en…

Les démarches administratives

par | Fév 29, 2020 | Notre Grand Projet | 0 commentaires

Dans cet article…

Tu trouveras les points importants qui correspondent au cas les plus courants que tu auras inévitablement à gérer avant ton départ. Certains dossiers plus conséquents seront des articles à part entière et renvoyés par des liens.

Tu ne peux pas faire autrement…

Si tu veux préparer un long voyage de plusieurs mois et à moins que tu veuilles disparaître définitivement aux yeux de la société. Tu vas être obligé de passer par l’étape paperasse. Je te l’accorde, ce n’est pas des plus réjouissant. Il faut juste ce dire “Je m’y met” et suivre ta To Do List point par point. En même temps la motivation de partir pour des contrées lointaines sera telle, que les taches administratives ne devraient pas être aussi rébarbative que ça.

Pas de stress

En même temps, tu n’attends pas non plus un résultat à un concours ou le résultat d’une analyse médicale. Mais juste une réponse aux demandes que tu auras formulées auprès de telle ou telle administration. Dernier point, on s’adresse à l’administration française et il est raisonnable de prendre une marge de sécurité pour faire ses demandes. Certaines sont rapides sans réelles contraintes, d’autres sont plus aléatoires et demandent que l’on s’y penche de plus près.

LE LOGEMENT

Si tu es propriétaire

Dans ce cas les possibilités sont doubles et il suffit de faire le bon choix.

La location

Vide ou meublée, l’avantage est qu’elle te permet d’avoir un toit à ton retour et d’avoir une rentrée d’argent pendant ton périple ou bien de continuer à payer les traites si tu as un crédit. Un petit inconvénient, il faut trouver la bonne agence qui garantira le paiement des loyers, ce qui n’est pas gagné.

La vente

Idéal pour ceux qui veulent tout lâcher, l’avantage est que la vente peut te permettre d’avoir un petit pactole pour financer ton voyage. C’est la solution que nous avons choisie, car pas confiance aux agences qui gèreront la location et nous avons besoin du fruit de la vente de notre maison pour partir.

Si tu es locataire

C’est la situation la plus simple et là aussi, il y a double possibilités.

Résiliation du bail

Tu envoies 3 mois auparavant une lettre recommandée avec accusé réception à ton propriétaire. Une fois fait tu es libre comme l’air au niveau du logement.

La sous-location

Il est possible de sous louer ton logement en tant que locataire. Il faut demander l’accord à ton propriétaire et ne pas louer au dessus du prix initial. Permet de récupérer son logement au retour.

Mise en vente des meubles

Là aussi, encore plusieurs possibilités.

Gardiennage

L’entrepôt payant comme Locakase, locabox et bien d’autre, l’avantage est que c’est très pratique, l’inconvénient est que c’est un peu plus onéreux. La situation idéale, c’est le gardiennage par la famille dans la maison de campagne. Ou alors, faire un grand feu de joie si la plupart de tes meubles sont en bois de la célèbre marque suédoise.

Vente des meubles

Plusieurs plates formes très connues sont utilisables pour vendre ton mobilier au fur et à mesure des annonces. Une méthode un peu plus rapide est de faire les marchés aux puces ou encore un vide grenier à domicile que tu auras partagé sur les réseaux sociaux. Tu afficheras le prix sur les meubles, les bibelots et autres ustensiles.

DOMICILIATION

Changement d’Adresse

Le facteur pourra te suivre au bout du monde.

Lorsque l’on part pour une vie de nomade pendant plusieurs mois, la question qui se pose toujours est : la domiciliation. Si comme nous, tu as tout vendu, tu te retrouves donc, sans domicile. Comment se domicilier fiscalement et recevoir son courrier quand on est SDF ?

(Voir Article)

VÉHICULE(S)

Qu’il s’agisse d’un scooter, d’une moto ou d’une voiture, si tu pars pour un long voyage, un choix devra être fait concernant ton véhicule, le garder ou le vendre.

Qu’es ce que je fait ?

Je garde

Si tu souhaites garder ton véhicule, il faudra trouver un box ou un garage où il restera à l’abri et le préparer mécaniquement à resté immobile pour plusieurs mois. Ce qui engendrera des frais qu’il faut prévoir.

Je vends

Il te faut l’exemplaire N°2 du certificat de cession, le certificat de situation administrative d’au moins 15 jours et barré la carte grise du véhicule avec la mention « Vendu le Jour/Mois/année, et ta signature.

Assurance

Si je garde mon véhicule

Si tu souhaites garder ton véhicule, il faudra trouver un box où il restera à l’abri et le préparer mécaniquement à rester immobile pour plusieurs mois. Ce qui engendrera des frais qu’il faut prévoir. Cela n’empêche pas une assurance en RC.

Si je vends mon véhicule

Une fois ton véhicule vendu, il te faut contacter ton assurance pour demander la résiliation du contrat. Pour info, il doit te rembourser la partie de la prime allant au delà de la date de résiliation, il prendra effet le lendemain de la vente à minuit.

ARRÊTER SON JOB

Suivant ton job, tu auras quelques obligations et démarches à faire pour partir la conscience tranquille. Que tu sois salarié, étudiants, en libéral, auto-entrepreneurs, sans emploi, voici les démarches les plus efficaces à mener pour partir et revenir l’esprit serein.

Tu es Salarié

Quelle que soit la formule, la demande se fera toujours auprès de ton employeur.

La Démission

Dans le cadre d’un contrat de travail (CDI), le salarié peut à tout moment prendre la décision de quitter son emploi. Il s’agit d’une décision unilatérale qui permet au salarié de mettre fin à la relation contractuelle. Simple et efficace, il suffit d’envoyer sa lettre de démission en A.R. Le délai est convenu par la convention collective. Un certificat de travail et un solde de tout compte te seront remis le jour de ton départ.

Le Congé Sans Solde

Par définition, le congé sans solde est un congé pour convenance personnelle : Il peut être utilisé à des fins personnelles (faire un voyage, s’occuper de ses enfants,…) ou encore professionnelles (créer une entreprise, exercer une autre activité professionnelle). Son organisation et sa durée sont définies de gré à gré entre le salarié et l’employeur. Celui-ci est libre d’accepter ou refuser le congé sans solde.

Le Congé Sabbatique

Il permet aux salariés remplissant des conditions d’ancienneté et d’activité de suspendre leur contrat de travail afin de réaliser un projet personnel. La durée du congé est fixée par convention ou accord collectif d’entreprise. Envoyer le courrier à son employeur au moins trois mois avant. Une fois acceptation, le contrat sera suspendu et reprendra au retour avec les mêmes conditions.

La Rupture Conventionnelle

La rupture conventionnelle est une procédure qui permet à l’employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. Elle ne peut être imposée par aucune des parties. Cela demande une bonne relation avec son employeur et obéit à une procédure spécifique. Elle permet d’ouvrir certain droit aux salariés qui peut être onéreux pour l’employeur.

Tu es en libéral

Pour toutes ces solutions prisent, une seule démarche

Vente de la patientèle suivant le chiffre d’affaire. Si pas d’acquéreur cessation de l’activité.

Trouver une collaboratrice pendant l’absence, pour ensuite récupérer sa patientèle au retour.

Je souhaite partir pour réorganiser ma vie (voyage, retraite…) et pour mieux profiter de mon existence.

Je prévois une réorientation professionnelle et accède aux formations de mon choix.

Le professionnel libéral qui souhaite cesser son activité doit accomplir, dans le délai de 30 jours suivant la cessation définitive de son activité, les formalités de radiation auprès de son CFE, à l’aide du formulaire cerfa P4 PL « Déclaration de cessation d’activité personne physique ». Le CFE informera tous les organismes concernés (Sécurité sociale pour les indépendants, CIPAV etc.) de la fin d’activité du professionnel libéral.

Tu es Auto-Entrepreneur

Selon l’activité exercée par l’auto-entrepreneur deux types de formulaires.

Commerçant ou Artisan

Pour te libérer des contraintes, il suffit de remplir le formulaire cerfa P4 CMB « Déclaration de radiation personne physique ».

Prestation de services

Pour les autres auto-entrepreneurs ce sera le formulaire cerfa P2-P4 « Déclaration de modification ou de cessation d’activité »

Le micro-entrepreneur qui souhaite demander la cessation de son activité peut le faire directement en ligne, sur le portail des autoentrepreneurs ou adresser le formulaire déclaratif au CFE compétent.

LA SCOLARITÉ

Voyager avec des enfants

Il faut bien faire la différence : l’école n’est pas obligatoire… Mais l’instruction est indispensable.

 Si le voyage se fait avec des enfants, il faudra bien leur donner un minimum d’instruction. Comme on dit, les voyages forment la jeunesse, il rend plus autonome. Un grand voyage apporte une ouverture d’esprit, une curiosité qui leur servira toute leur vie et l’apprentissage se fera au fur et à mesure du périple. Mais, bien évidemment il faudra suivre des cours par des organismes reconnus pour ensuite reprendre après ce périple une scolarité normale.

(Voir Article)

LES BANQUES

Que faire avec son établissement financier ?

Faut-il garder sa banque habituelle ? Comment éviter les frais de retrait hors frontière ? On fait le point sur la banque.

Il est bien connu qu’une banque vous prête un parapluie quand il fait beau, et vous le reprendra aussitôt que la pluie pointera son nez. Cet adage se confirme dès que l’on part en voyage pendant plusieurs mois. Les frais bancaires peuvent très vite s’accumuler et représenter un petit pécule que tu peux éviter en changeant de banque.

LES ABONNEMENTS

Supprimer les abonnements parasites

Tu as certainement des abonnements qui trainent par ci par là.

On parle des petits abonnements qui ne portent pas à conséquences, ceux auxquels on ne fait plus attention, les abonnements automatiques de magazines, Amazon Prime, assurances téléphone, salle de sport et j’en passe… C’est le moment de s’y pencher et de les résilier. Vérifie aussi les abonnements de ton fournisseur d’accès internet et téléphone. Regarde si tu ne peux avoir mieux, en sachant que tu utiliseras des cartes « SIM » dans chaque pays traversés.

Tous ces points clés inéluctables seront un passage obligé avant le grand départ. C’est le côté le moins agréable de la préparation d’un voyage au long cours, et n’oublie pas que l’administration a ses raisons que la raison ne connait pas.

Pour nous connaître un peu plus...

Tu veux t'abonner à ce blog ?

Saisis ton adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

Notre grand projet dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

n'hésite pas à t'abonner

A DECOUVRIR

Trucs & Astuces

Nos photos
Cuisine du monde
Nos vidéos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé !