Alors, Parlons-en…

Nature Mahoraise

par | Nov 27, 2018 | Afrique, Mayotte | 16 commentaires

Mayotte : « L’aventure est encore possible »

Coucher de Soleil à Mayotte

Un peu d’histoire

Avant de te parler de la Nature Mahoraise, juste un peu d’histoire. Le nom de « Mayotte » vient du portugais « Mayotta ». C’est la transcription du swahili « Maouti ». Lui-même calqué sur l’arabe « Jazirat al Mawet », qui signifie « île de la mort ». Ce petit nom charmant lui serait probablement donné en raison de la barrière de corail qui entoure l’île. Cette barrière a longtemps constitué un danger mortel pour les navires. Appelée aussi « Maoré » en mahorais, elle constitue un ensemble d’îles et d’ilets de l’archipel des Comores, situé dans le canal du Mozambique. Littéralement appeler « Jouzor al Kamar » en arabe, c’est-à-dire les « îles de la Lune ». Je vois déjà qu’en parlant comme ça, je suis en train d’accrocher tous ceux qui ont une âme d’aventurier. L’aventure est encore possible dans cet endroit où la nature est encore présente et où le tourisme n’est pas encore développé.

Pour notre planète

En premier lieu nous allons te parler de ce qui nous a fait venir à Mayotte et par la même occasion t’annoncer que le Blog TooT o Boo va persister dans le sens où nous souhaitons que chacun de nos voyages soient en relation avec la préservation de la nature. Nous souhaitons que nos voyages soit encore plus axés sur la protection de notre environement. Si tu as lu nos autres articles, tu auras remarqué que nous avons une certaine attirance pour les habitants de notre planète, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux.

Tout au bout de nos convictions

TooT o Boo est parti suivre ses convictions tout au bout de l’océan indien. Une petite virée de trois mois nous a permis de mieux apprécier l’île aux parfums. Mayotte est le dernier département français recensé. Dernier par sa date de rattachement à la France et aussi dernier dans l’aide qu’il reçoit de notre pays. Nous ne sommes pas là pour parler politique dans cet article, mais il y aurait énormément de choses à dire sur Mayotte. Nous en parlons dans un autre article Mayotte au quotidien. En un mot on peut dire que le peuple s’intéresserait à la politique, si le politique s’intéressait à son peuple. Mais la logique et la politique suivent rarement le même chemin. Ceci étant dit, nous allons donc tenter de te faire rêver en te montrant la faune et la flore de Mayotte.

Les derniers dinosaures de Mayotte

Bien sûr, je te parle d’authentique et nous n’allons pas nous préoccuper de la protection du parisien et de son environnement. Il y a des contributions plus urgentes et son heure n’est pas encore venue. Remarque bien que, à l’allure où on saccage notre planète, les jours seront compté aussi pour le parisien. Nous sommes donc parti avec une ONG, pour la protection des tortues vertes et tortues imbriquées. Les plages de Mayotte sont un paradis pour ces dinosaures des temps modernes. Enfin, on pourrait le croire car le nombre de tortues découpées sur les plages sont légion et notre mission était de patrouiller la nuit sur les plages pour justement éviter aux * Enc . . . s, pardon, aux braconniers de perpétrer leurs saccages.

* Si tu as un peu de temps, tu peux jouer au pendu, chaque point représente une lettre ; mais je pense que tu sais ce que j’ai voulu dire.

« Si l’on considère notre planète comme une poubelle, il n’est pas surprenant d’y croiser autant d’ordures »

La nature à Mayotte… C’est magique

Pour ne pas rester sur cette note morbide, nous allons te donner quelques infos pour aller les voir vivantes. Si tu te débrouilles bien et que tu y consacres un peu de temps tu pourras les voir de près. Tu assisteras au spectacle de dingue que te procure la nature. Pour ça « Mayotte c’est Magique ». Tu pourras aller sur les plages de Saziley, Moya, Sakouli, Papani, Poudjou, Ti Moya et bien d’autres encore. Il est préférable de se renseigner auparavant auprès des services compétents comme Oulanga Na Nyamba ou à l’OTM (Observatoire des Tortues Marines) ou par l’intermédiaire du REMMAT pour savoir comment approcher les tortues. Tu seras équipé de vêtements sombres, d’une frontale à lumière rouge et quelques trucs à grignoter dans ton sac à dos pour passer la nuit.

Quelques repères

A ton arrivée sur la plage tu commenceras par regarder les traces sur le sable. Un V vers le bas, c’est une « descente », c’est à dire que la tortue est dèjà repartie vers la mer. Un V vers le haut, c’est une « montée », suis la trace doucement vers le haut de la plage et tu la trouveras. Pas besoin de lumière, n’éclaire rien si tu ne veux pas lui faire peur. Tes yeux seront habitués à la pénombre. Si tu en vois une sortir de l’eau, reste assis sans bouger et contemple ce qui vient, l’un des derniers dinosaures apparaît émergeant de l’océan se hissant sur le sable. Prends le plaisir là où il est.

Paradis pour dinosaures

Si tu veux assister aux fabuleux spectacles de la ponte des tortues marines, soit patient. Laisse les monter tranquillement jusqu’en haut de la plage pour qu’elle y fasse son dur labeur. Donne lui le temps de trouver son endroit et de faire son trou. Une fois qu’elle sera prête à pondre, approche toi doucement. Si tu arrives comme un bourrin, tu vas la stresser et elle repartira sans avoir pondu. Quand elle commencera à pondre tu pourras éclairer juste le puits de ponte avec ta lumière rouge pour ne pas l’effrayée. Tu seras subjugué par la dextérité de ses nageoires pour creuser et reboucher son « nid ». Si d’autres tortues viennent à monter sur le sable le temps que tu es sur la plage, reste fixe, accroupis toi et ne bouge pas.

Avec de la persévérance… tu peux les voir les traînardes

Maintenant si tu as de la chance et que tu te trouves tôt, même très tôt sur la plage tu pourras voir ce que l’on appelait des trainardes. Des tortues qui n’ont pas fini de reboucher leur trou au petit matin… Spectacle garanti. Mais les indications pour ne pas les déranger citées plus haut sont encore plus vraies. Une fois que tu auras assisté à quelques dizaines de « montées » et de « descentes » tu sauras comment appréhender tout ce trafique. Tu seras en osmose complète avec cette nature Mahoraise. Ils nous est arrivé d’avoir le bonheur d’assister à plusieurs « montée » successives, elles passaient juste à côté de nous… Fais gaffe aux nageoires, tu peux te prendre une bonne claque.

Retour a L'océan de la trainarde
Trainarde au petit matin. Ponte

Et plus encore

Maintenant, si tu as encore beaucoup plus de chance ou alors que tu passes un temps fou sur la plage comme nous l’avons fait, tu pourras assister à ce qu’on appelle une émergence, c’est à dire le spectacle extraordinaire de la naissance des petits tortillons et ça, c’est du bonheur en paquet de douze. La vie du tortillon est toute une aventure qui force le respect.

Parcours du combattant

Après s’être sortis d’une épaisseur de sable de 40 à 50 cm qui sépare le tortillon de l’air libre, il se doit pour survivre, rejoindre la mer promise au plus vite. Tout au long de ce trajet épique, il doit échapper aux oiseaux prédateurs, aux chiens errants qui rodent sans cesse, aux crabes qui n’attendent que leur passage pour les attirer dans leurs trous. Une lutte acharnée commence contre les vagues et il sera inéluctablement ramené sur la berge. Le combat pour rejoindre la mer quelques temps après sa naissance est d’une férocité sans égal. Une fois, qu’il aura accédé à cette mer salutaire, il lui faudra se dépêcher de sortir du lagon pour échapper aux petits requins très friands des jeunes tortues.

Tortillons sur la plage de Moya 2

Et ce n’est pas fini

Être le plus rapidement dans le grand bleu, prendre du poids et de la masse sera pour lui gage d’une vie plus sereine, même si tout au long de sa vie il lui faudra prendre garde car le danger rode à chaque instant. Bref, tu imagines bien qu’un nombre important n’arrive pas à passer toutes ces étapes et que les pertes sont immenses dans les premières heures de vie. Elle reviendra 15 à 20 ans plus tard pour accomplir le cycle de la vie. Il est donc important quand tu vois ces mastodontes venir pondre sur une plage que c’est un trésor qu’il faut préserver sans réserve.

« Les fortes émotions nous apportent en un instant ce que nous aurions mis des années à découvrir »

Hey !!! Viens voir la vidéo, Comorian Island – Nature, tu verras on t’a pas menti.

Pour nous connaître un peu plus...

Tu veux t'abonner à ce blog ?

Saisis ton adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

Notre grand projet a débuté depuis...

n'hésite pas à t'abonner

A DECOUVRIR

16 Commentaires

  1. Alice

    Magnifique article, photo et superbe vidéo!!! Vous me faites rêver à travers vos périples…

    Réponse
    • TooT o Boo

      Merci pour tes compliments…on essaye de retranscrire au mieux notre ressenti. De nouvelles aventures très bientôt…

      Réponse
  2. Claude

    Bô Bô Bô … la Belle Nature , pour laquelle il nous faut tout faire pour la préserver, très belles images et très beaux textes, ça me rappel Madagascar « la Grande Ile » pas très loin … continuez de nous faire rêver ! … >

    Réponse
    • TooT o Boo

      Compte sur nous pour continuer à en prendre soin et merci pour tes jolis compliments.

      Réponse
  3. Anne

    Waouh! Une vidéo qui fait du bien en ce début d’année. Bravo, les images sont magnifiques. Au plaisir de vous retrouver tootoboo 🙂

    Réponse
    • TooT o Boo

      Merci ton commentaire qui nous fait plaisir et qui motive à continuer…

      Réponse
  4. Brigitte

    Je suis émerveillé devant cette nature,ces animaux, ces couleurs. Vous me faites rêver à travers vos articles, vos photos et vidéos TooToBoo. J’attends avec impatience vos prochaines aventures…

    Réponse
    • TooT o Boo

      Merci pour ton commentaire qui nous encourage à continuer à te faire rêver

      Réponse
  5. Jean Fabian

    Mayotte, l’oubliée de la république! Mais peut être que c’est un mal pour un bien. Le prix de la tranquillité et d’une nature presque sereine. De bien belles images qui me font prendre conscience que j ai encore plein de chose à voir et à revoir. Aller hop aux valises !,,

    Réponse
    • TooT o Boo

      Oui en effet bien oubliée, c’est surement pour çà que Mayotte reste aussi nature

      Réponse
  6. Gérard

    Superbe article, vous nous avez donné envie d’aller dans ces îles pas trop connues. La vidéo nous a fait rêver. Merci

    Réponse
    • TooT o Boo

      C’est nous qui te remercions de l’avoir visionné. Si tu aimes les endroits pas trop touristique, vas-y fonce !!

      Réponse
  7. Gaelle

    Superbe vidéo 👏😍

    Réponse
    • TooT o Boo

      Merci, on essaye de faire au mieux…

      Réponse
  8. Nadine

    Wouah ! quelles images extraordinaires ! Super site, riche en conseil et anecdotes. La qualité des images et des vidéos est à couper le souffle. La référence permanente à la nature est un vrai bonheur. merci de nous montrer les trésors de ce monde.

    Réponse
    • TooT o Boo

      Merci Nadine pour tes commentaires. Cela nous donne beaucoup de motivation pour continuer dans ce sens. Et comme on le dit dans un article, la vie ce n’est pas que respirer, la vie c’est aussi d’avoir le souffle coupé. Merci encore

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé !