Alors, Parlons-en…

Le pays des aigles

par | Mai 18, 2021 | Albanie, Europe | 6 commentaires

L’Albanie.

Après un long périple en Grèce continentale, ainsi que dans le Péloponnèse. Nous voici en Albanie, dans le pays des aigles, en rapport à son étendard de l’aigle bicéphale sur fond rouge qui est le symbole de l’Albanie religieusement divisée entre les chrétiens de tradition catholique et chrétiens de tradition orthodoxe. Le fond rouge représente le sang versé par les patriotes pour l’Albanie.

Gjirokastër

Après avoir passer la frontière albanaise, nous avons fait quelques arrêts dans des petits villages du bord de mer comme Ksamil. Ensuite, nous nous dirigeons vers Gjirokastër. Outre quelle soit la ville natale du dictateur Enver Hoxha, Gjirokastër est une ville historique formidablement préservée. A l’époque de l’empire byzantin elle était connue commercialement comme la ville d’argent ou château d’argent.

Quoi faire a Gjirokastër

De nombreux restaurants locaux proposent le mets incontournable qui est l’agneau en brochette. La citadelle est un endroit immanquable. Visite aussi le musée militaire à l’intérieur de la citadelle qui retrace la résistance communiste face à l’invasion nazie durant la seconde guerre mondiale. Et bien sûr, fait un tour dans le bazar de la vielle ville et sa rue principale.

Butrint

Situé à côté de Saranda proche de la frontière grecque, Butrint ou Butrinti est un saut historique dans les vestiges gréco-romains. Ce site archéologique de premier ordre est accessible depuis Saranda par la longue route construite en 1959 pour accueillir Nikita Khrouchtchev. Renfermant de fabuleuses réalisations architecturales, Butrint est à la fois une merveilleuse ville historique et un site archéologique unique.

Lagune de Divjaké

Le road trip continue et nous voulons retrouver la nature dans le parc national de la lagune de Karavasta. Cette lagune est la plus grande lagune d’Albanie et l’une des plus importantes de la mer adriatique, composée de nombreux pins et de petites îles sablonneuses. La lagune est célèbre pour les rares pélicans frisés qui y vivent. Nous avons fait toutes le marais en vélo, un moyen de transport idéal pour y découvrir la faune et la flore de l’embouchure.

Un conseil :

Depuis que les campagnes de désinfection ont cessé, la région est connue pour avoir une saison des moustiques très active, donc prends tes précautions, du DDT par litres, une armure, comme tu veux mais protection obligatoire à la tombée du soleil.

Berat

Berat, fondée il y a plus de 2500 ans est connue sous le nom de « ville aux mille fenêtres ». Elle serait la ville la plus ancienne d’Albanie. La particularité de Berat est que deux entités religieuses différentes se font face, séparées par la rivière Osam. Berat est aussi une ville qui subit de multiples invasions par les Slaves, les Byzantins, les Napolitains, les Ottomans, puis reprise par les Albanais, et reprise par l’empire Serbe, bref un micmac sans nom qui est difficile à suivre au point de vue historique. En tout cas, de très bons restaurants avec des plats typiques de chaque côté de la ville sont à tester. C’est une ville qui vaut le détour et qui ne demande qu’à être connue.

Tirana

Capitale de l’Albanie, Tirana, est le principal centre économique, industriel et culturel du pays. Depuis l’ouverture démocratique de l’Albanie en 1990, la capitale essaie de développer une industrie du tourisme, entravée par l’instabilité politique qui règne dans les Balkans, avec plusieurs conflits militaires, notamment avec le Kosovo voisin.

Ville moderne sans modernisme

Tirana souffre de nombreux problèmes. Une surpopulation grandissante et des infrastructures inadaptées amènent des difficultés importantes dans le traitement des déchets, dans l’approvisionnement en électricité, en eau courante. Pourtant, de nombreux immeubles sont construits régulièrement. Les observateurs extérieurs soupçonnent certains promoteurs immobiliers de blanchir l’argent de la drogue.

Tout est permis

Après la chute du communisme, les gens qui avaient de l’argent ont cru que tout était permis. Les chantiers se multiplient avec une augmentation de 193 % du nombre de permis de construire en 2020. Des immeubles de plus de vingt étages ont été construits sur des marécages ou encore pire sur du sable. Ce qui a causé une funeste catastrophe lors du tremblement de terre de 2019.

A ne pas louper

Les ballades dans Tirana à pieds sont agréables (attention à la circulation). Surtout, pour bien comprendre la difficulté de ce petit état à refaire surface, ne pas se priver de la visite des bunkers. Impossible de concevoir l’histoire de ce pays sans la visite de ces monuments. Tu ne peux pas les louper, il y en a partout.

En bref

L’Albanie vaut le coup d’œil, cette nouvelle république mérite que l’on s’y arrête. Les habitants sont accueillants et on voit clairement qu’ils ont envie de partager et de recevoir des touristes. Il y a tellement d’endroits magnifiques que la nature albanaise peut apporter. Espérons simplement que ce pays ne retombe pas dans ses travers.

Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé

Hey !!! viens voir la vidéo et continu le voyage avec nous.

Pour nous connaître un peu plus...

Tu veux t'abonner à ce blog ?

Saisis ton adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article.

Notre grand projet a débuté depuis...

n'hésite pas à t'abonner

A DECOUVRIR

6 Commentaires

  1. Mary

    Merci pour cette vidéo sur l’Albanie 🇦🇱 🙏
    De belles images et très instructive 👍
    Bonne continuation dans votre periple. Gros bisous Maryline

    Réponse
    • TooT o Boo

      Le voyage nous plonge dans l’histoire d’un pays… Celle-ci est particulière, nous l’avons ressenti…Merci de nous suivre

      Réponse
  2. Cornet

    Superbe
    Magnifique

    Réponse
    • TooT o Boo

      Très beau pays qui mérite d’être visite… merci pour ton commentaire

      Réponse
  3. veronique PIERRE

    Courage pour les moustiques….. Nous seulement de 19 à 20h. Sales bêtes
    Pays opprimé

    Réponse
    • TooT o Boo

      Merci pour ton commentaire… un pays en pleine expansion et heureux de rencontrer des voyageurs…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé !